En général : Quand consulter un ostéopathe ?

• Le système digestif : ballonnement, hernie hiatale, flatulence, trouble hépato-biliaire, colite, constipation, ptôse d’organe, digestion difficile, gastrite, acidité gastrique, crampe, colique, trouble fonctionnel
  • Le système génito-urinaire : douleur et dysfonction gynécologique, cystite, stérilité fonctionnelle, ptôse d’organe, trouble de la fonction sexuelle, énurésie, suivi ostéopathique de la grossesse
  • Le système neuro-végétatif : état dépressif, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, conséquences post-anesthésique
  • Le système neurologique : névralgie cervico-brachiale, intercostale, faciale, d’Arnold, Pudendale, cruralgie, sciatique
  • Le système cardio-vasculaire : trouble circulatoire des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations cardiaques, oppression thoracique, angoisse
  • Le système ORL et pulmonaire : rhinites et sinusites à répétition, vertige, bourdonnement et acouphène, hyperacousie, céphalée, migraine, bronchites et bronchiolites à répétition, asthme
  • Les séquelles de traumatismes et d’opérations lourdes : fracture, entorse, chute, accident de voiture, névralgie intercostale, douleur résiduelle, pathologie lourde
  • Le système orthopédique et locomoteur : entorse, tendinite, lombalgie, lumbago, dorsalgie, costalgie, cervicalgie, torticoli, périarthrite de l’épaule, douleur articulaire, scoliose, pubalgie, douleur coccygienne, gonalgie, douleur à la marche

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive mais reflète la majeure partie des pathologies prises en charge.
Certaines pathologies nécessitent un travail en équipe, en relation avec le médecin traitant, le dentiste, le kinésithérapeute, le podologue, le psychologue.

Une précision doit être faite ici : l’ostéopathe ne prétend jamais guérir toutes les maladies mais apporte un soin pour diminuer les symptômes ou faire disparaître l’origine du problème lorsque cela est possible.

L’ostéopathe est un mécanicien du corps humain qui traite les troubles fonctionnels en améliorant la structure (articulation, fascia, muscle, ligament, viscère) pour permettre à l’organisme d’exprimer au mieux ses capacités d’autoguérison.
Ainsi lorsque la structure est atteinte cela n’est plus du domaine de l’ostéopathie.
Vous conviendrez donc que nous ne sommes pas capables de guérir le cancer, le sida, les maladies auto-immunes ou dégénératives, mais nous apportons un confort indéniable à tous ces patients, les fractures et les luxations articulaires ne sont pas de notre ressort.