Foire Aux Questions (FAQ) sur l’ostéopathie

Que faire en cas d'urgence ?

Pour les urgences (torticolis, lumbago sciatique, douleur très intense) des créneaux sont réservés et accessible au 06 03 04 38 69.

Pourquoi doit-on se mettre en sous vêtement ?

La vue est une grande alliée dans le travail diagnostic de l’ostéopathe qui permet de repérer plus facilement les structures en dysfonctions.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une séance se déroule en 3 temps :
L’interrogatoire qui permet de faire connaissance avec l’histoire du patient et d’évaluer si le cas relève de l’ostéopathie ou non.
Le diagnostic ostéopathique qui par une palpation minutieuse de l’ensemble du corps permet de trouver l’origine du problème.
Le traitement ostéopathique qui par diverses techniques adaptées à chaque patient va permettre au corps de retrouver la santé.

Combien de temps dure une séance d’ostéopathie ?

En moyenne, une séance dure 45 minutes mais en fonction du motif de consultation celle-ci peut varier.
En général, la première séance dure un peu plus longtemps environ 1H, le temps de faire un bilan complet.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Ce sont 2 professions différentes souvent confondues par le public.

Les ostéopathes :
Ne font pas de massages.
Ils traitent les troubles fonctionnels (par exemple le mal de dos commun) de manière exclusivement manuelle.
Ils recherchent la cause du problème en prenant en compte la globalité du patient. La prise en charge est individuelle d’une durée moyenne de 45 minutes.
Prise direct de rendez vous sans passer par le médecin.

Les kinésithérapeutes :
Ils font de la rééducation en utilisant des massages, des exercices musculaires, des machines comme les ultrasons ou les électrodes.
Il faut une ordonnance pour avoir des séances.

La séance d’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

La séance d’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, et ce, quel que soit le praticien (ostéopathe exclusif, ostéopathe-médecinostéopathe-kiné). Certains professionnels de santé détournent notamment des prescriptions de rééducation fonctionnelle afin de faire prendre en charge par la sécurité sociale le montant de la consultation en ostéopathie.

Ceci constitue une fraude, dont l’auteur et le bénéficiaire peuvent être poursuivis pénalement.

La séance d’ostéopathie peut-elle être remboursée par ma mutuelle ?

Un grand nombre de mutuelles, assurances et complémentaires santé prennent en charge tout ou partie du montant des consultations, la liste en constante évolution, n’est pas exhaustive, il convient ainsi de vous renseigner auprès de votre organisme.

Ai-je besoin d’une prescription pour une séance d’ostéopathie ?

Non, les ostéopathes sont des praticiens de 1ère intention donc aucune prescription ni ordonnance n’est nécessaire pour prendre rendez-vous.

Qui peut se dire ostéopathe ?

Depuis la loi du 4 mars 2002 et les décrets du 25 mars 2007, 12 septembre 2014, 12 décembre 2014, l’ostéopathie est une discipline reconnue et réglementée.
Seule une personne répondant à un certain nombre de critères en matière de formation et d’exercice, est autorisée à porter le titre d’ostéopathe.
Dans chaque département, la délégation territoriale de l’agence régionale de santé répertorie ces praticiens au sein d’un répertoire nommé ADELI.
Celui-ci est accessible au public.