Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’art de soigner manuellement est ancien :

« L’art de la thérapeutique manuelle est ancien : je tiens en haute estime ceux qui, génération après génération, me succéderont et dont tous les travaux contribueront au développement de l’art naturel de guérir. » Hippocrate.

ostéopathe

C’est Andrew Taylor Still qui va fonder et conceptualiser l’ostéopathie le 22 juin 1874 aux Etats-Unis permettant ainsi sa diffusion à travers le monde.
L’ostéopathie vient d’un terme anglais utilisé pour désigner la pathologie de la structure et de sa fonction. Elle ne concerne donc pas que les « os ».
L’ostéopathie est une méthode de soins holistique (prise en compte de l’individu dans sa globalité) naturelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur la recherche de la cause ayant entraîné le corps à exprimer un symptôme.
Les Ostéopathes détectent les déséquilibres et les tensions qu’ils libèrent grâce à leurs perceptions et leur toucher particuliers, en allant au-delà du symptôme, pour remonter à sa cause jusqu’à des traumatismes récents ou anciens, parfois passés inaperçus.
C’est aussi une science, une philosophie, un art pratiqué par des praticiens de talent et de conviction, possédant des connaissances anatomiques, physiologiques et pathologiques pointues.
La santé pour les ostéopathes n’est pas seulement l’absence de maladie mais un état de complet bien être physique, mental et social.

A voir également : Accès ContactHoraires et TarifsMa FormationQuestions Fréquentes ?Pourquoi Consulter ?, Pour Qui ?, Galerie Photo