L’ostéopathie, un soin adapté aux personnes âgées

L’ostéopathie, un soin adapté aux personnes âgées

L’ostéopathie s’appuie sur des techniques de mobilisation et manipulation pour fluidifier les mouvements des muscles et des articulations notamment. Cela permet ainsi à l’organisme de pouvoir trouver ou retrouver un certain équilibre après un traumatisme ou une douleur passagère, par exemple. C’est donc une pratique de santé holistique qui profite à tous tout au long d’une vie comme renfort à l’allopathie pour aider à prévenir certaines douleurs.

Endométriose et ostéopathie

L’endométriose est une maladie gynécologique encore trop méconnue en France et pourtant il semblerait qu’elle existe depuis l’antiquité et a été définie en 1860 par le Docteur Karl Von Rokitansky.
On estime que 10% des femmes sont atteintes et cela peut monter à 40% des femmes qui présentent des douleurs pelviennes chronique.

Ménopause et ostéopathie

La ménopause peut occasionner des manifestations parfois très gênantes. Des traitements naturels peuvent aider à passer ce cap parfois difficile, afin de préserver son bien-être.

Torticolis musculaire congénital du nourrisson

35 à 40 % des bébés souffre de torticolis musculaire congénital, c’est une affection en pleine augmentation depuis que l’on couche les bébés systématiquement sur le dos.

Etirements : quand s’étirer ?

Les étirements sont souvent sources d’interrogations et de fausses croyances. Nous allons essayer de répondre aux questions les plus courantes.

Pubalgie et ostéopathie

La pubalgie est une affection redoutée par les sportifs car elle peut être coriace à guérir.

Epine calcanéenne (aponévrosite plantaire) et ostéopathie

L’épine calcanéenne est le nom courant de cette affection toutefois le terme le plus approprié serait plutôt « aponévrosite plantaire », on trouve également le terme d’épine de LENOIR.
Ces nombreux termes désignent la même chose.

Les séances d’ostéopathie préventives

Les patients demandent souvent le nombre optimal de séance d’ostéopathie et l’intérêt de venir en prévention.
On entend fréquemment qu’il faut venir 2 fois par an mais est-ce vraiment le cas ?