Syndrome de MAIGNE et Ostéopathie

9 Mai 2023

Le syndrome de la jonction thoraco-lombaire ou syndrome de MAIGNE est une affection que l’on retrouve fréquemment en consultation d’ostéopathie.

1 – Qui était MAIGNE ?

Né en 1923 et mort en 2012, le docteur MAIGNE fut un médecin qui se forma à l’ostéopathie à Londres au sein de la BSO (British School of Ostéopathy) ainsi qu’aux Etats unis.

Il a publié plusieurs livres et articles sur les douleurs rachidiennes, notamment dans le cadre de la médecine sportive et de la rhumatologie. Il était considéré comme un expert de renommée mondiale dans ce domaine et a contribué à faire avancer les connaissances sur la douleur rachidienne et son traitement.

Ces travaux ont permit de rationaliser l’utilisation de l’ostéopathie ainsi que la diffusion de celle-ci dans le milieu médicale.

2 – Qu’est-ce-que la syndrome de MAIGNE ?

Le syndrome de MAIGNE correspond à l’irritation des nerfs qui émerge de la zone thoraco-lombaire (D12-L1) soit le milieu bas du dos. Ce conflit peut provoquer divers symptômes c’est pour cela que l’on parle de syndrome.

Par exemple, dans le cadre du syndrome de MAIGNE, les branches nerveuses touchées innervent notamment la région lombaire inférieure, la partie supérieure des fesses, le sacrum, le pli de l’aine, les grandes lèvres ou le scrotum, la région trochantérienne (hanche) et la face latérale de la cuisse. De nombreuses douleurs au niveau du bas du dos peuvent ainsi se manifester.

3 – Quels sont les symptômes du syndrome de MAIGNE ?

Le symptôme le plus courant est la douleur, celle-ci sera dite « projetée » car le patient va ressentir la douleur à un autre endroit que la zone irrité.

On peut lister :

• Lombalgie basse: une douleur sur le bas du dos au niveau du bas des lombaires ou au niveau du bassin sur les articulations sacro-iliaques.
  • Douleur de hanche sur la partie latérale de celle-ci au niveau du grand trochanter qui est une saillie osseuse avec de nombreuses insertions musculaires.
  • Douleur de hanche sur la partie antérieure de celle-ci au niveau du pli de l’aine.
  • Douleur pseudo viscérale, certains patients peuvent décrivent des douleurs au niveau intestinal ou au niveau des organes génitaux, ce tableau clinique reste toutefois plus rare.

4 – Diagnostic du syndrome de MAIGNE

Le diagnostic est principalement clinique. Le praticien va noter lors de son anamnèse des symptômes qui peuvent évoquer ce type de trouble.

Le praticien va réaliser une palpation minutieuse des différents éléments anatomiques afin de provoquer une douleur.

Les tests de reproduction de la douleur vont permettre de poser le diagnostic avec un appui sur la charnière thoraco lombaire ainsi qu’un test de palpé roulé de la peau qui va mettre en évidence une cellulagie (une douleur et/ou inflammation d’une partie de la peau) au niveau de la colonne vertébral ou dans les zones de projection du syndrome, typiquement la face latérale de cuisse ou sur le pli de l’aine et sur l’abdomen.

5 – Quels sont les causes du syndrome de MAIGNE ?

Les causes sont multifactorielles comme souvent, on peut lister :

• L’irritation mécanique de la charnière dorso lombaire par la réalisation d’un mouvement inopportun ou une mauvaise position de travail assise.

• L’irritation nerveuse survient d’autant plus facilement dans un contexte de fatigue physique ou psychique avec la présence de stress ou d’un manque de sommeil.

6 – Quel est le traitement du syndrome de MAIGNE ?

Le traitement est principalement manuel, l’ostéopathe va manipuler la charnière D12-L1 et mobiliser les zones de peau cellulalgique cela constitue la partie majeure du traitement.

Chaque patient est singulier, l’ostéopathe en fonction du contexte biopsychosocial du patient va adapter son traitement et peut traiter des zones qui ne sont pas directement en lien avec la zone.

La réponse au traitement manuel est généralement rapide, il convient également de réaliser des exercices doux de la charnière dorso lombaire pour conforter le résultat. Ces exercices peuvent être faits en autonomie par le patient ou via des séances de kinésithérapie si la douleur est installée depuis un moment.

Certains cas rare du syndrome de MAIGNE peuvent nécessiter une intervention médicale sous forme d’infiltration voir d’opération.

« Appareil locomoteur et médecine de l’exercice physique » (1977) : un livre de référence sur la médecine du sport, qui couvre divers aspects de la physiologie de l’exercice physique et de la réadaptation après une blessure.

« Diagnosis and Treatment of Pain of Vertebral Origin : A Manual Medicine Approach » (1981) : un ouvrage qui présente une approche manuelle de la diagnostic et du traitement des douleurs rachidiennes.

« Low Back Pain Syndrome » (1995) : un livre qui traite de manière exhaustive le sujet de la douleur lombaire, en particulier les douleurs d’origine vertébrale.

« Le rachis cervical supérieur » (2000) : un livre qui se concentre sur l’anatomie et les troubles du rachis cervical supérieur.

« Syndrome douloureux régional complexe : prise en charge en médecine manuelle » (2006) : un livre qui présente une approche manuelle de la prise en charge du syndrome douloureux régional complexe, une affection caractérisée par une douleur chronique intense qui peut affecter tout le corps.

« The lateral cutaneous branches of the dorsal rami of the thoracic spinal nerves : an anatomical study » (1969) : un article dans lequel Maigne décrit l’anatomie des branches cutanées latérales des rameaux dorsaux des nerfs spinaux thoraciques.

« The intercostal nerves » (1972) : un article qui décrit l’anatomie et la fonction des nerfs intercostaux.

« Diagnosis and treatment of pain of vertebral origin : a manual medicine approach » (1981) : un article dans lequel Maigne présente une approche manuelle de la diagnostic et du traitement des douleurs rachidiennes.

« Sacroiliac joint pain : anatomy, biomechanics, diagnosis and treatment » (1993) : un article dans lequel Maigne se concentre sur l’anatomie et la fonction de l’articulation sacro-iliaque, ainsi que sur les options de traitement pour les douleurs associées à cette articulation.

« Maigne’s syndrome : the great pretender » (2002) : un article qui discute des difficultés de diagnostic du syndrome de Maigne et qui présente des techniques pour différencier cette affection d’autres douleurs rachidiennes.

« The cervical spine » (2005) : un article dans lequel Maigne se concentre sur l’anatomie et les troubles du rachis cervical supérieur.