Système immunitaire : Quand consulter un ostéopathe ?

• Prévention, stimulation du système immunitaire au cours de l’année
  • Sinusite, rhinite à répétition
  • Infections ORL à répétition
  • Bronchite chronique
  • Asthme
  • En complément de la prise en charge médicale la grippe

L’ostéopathie a une vocation de prise en charge globale, ne se limitant pas à celle des problèmes articulaires, elle a pour but de favoriser la santé chez le patient. C’est un domaine méconnue de l’ostéopathie et pourtant…

Au début du siècle, en 1918, lorsque la pandémie de grippe espagnole qui fit 40 millions de morts frappe le monde, les cliniques ostéopathiques aux Etats-Unis traitent avec un succès significativement plus important la grippe que les cliniques de médecine de l’époque.

Heureusement pour nous tous la médecine a fait beaucoup de progrès depuis et les saignées, whisky, calomel, opiacé et autres drogues ne font plus partie de l’arsenal thérapeutique médical.

L’ostéopathie moderne ne prétend pas guérir les maladies infectieuses surtout celles qui sont graves, elle se propose d’être un complément naturel à la prise en charge de médecine classique pour stimuler le système immunitaire et apporter une réponse différente lors d’infections à répétition des voies respiratoires ou ORL.

La bonne circulation de la lymphe à travers l’organisme à un rôle important dans l’immunité. De nombreuses structures du corps humain qu’elles soient articulaire, musculaire, organique participent au système immunitaire et à la circulation de la lymphe.

Le rôle de l’ostéopathe est de libérer ces structures afin que les défenses immunitaires puissent au mieux s’exprimer.

Patterson MM. Osteopathic methods and the great flu pandemic of 1917-1918J Am Osteopath Assoc. 2000;100:309-310.

Chickly BJ. Manual techniques addressing the lymphatic system: origins and development. J Am Osteopath Assoc. 2005;105(10):457-464.

Knott EM, Tune JD, Stoll ST, Downey HF. Increased lymphatic flow in the thoracic duct during manipulative intervention. J Am Osteopath Assoc. 2005;105(10):447-456.

Hodge LM, King HH, Williams AGJret al. Abdominal lymphatic pump treatment increases leukocyte count and flux in thoracic duct lymph. Lymphat Res Biol.2007;5(2):127-133.

Hodge LM, Bearden MK, Schander Aet al. Lymphatic pump treatment mobilizes leukocytes from the gut associated lymphoid tissue into lymph. Lymphat Res Biol.2010;8(2):103-110.