Syndrome de la bandelette ilio tibiale distale (essuie-glace) et ostéopathie

20 Mar 2023

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale distale est une blessure courante qui affecte les coureurs et les athlètes d’endurance. Il se produit lorsque la bandelette ilio-tibiale, un tendon épais qui s’étend de la hanche au genou le long de la face externe de la cuisse, devient irritée ou enflammée.

C’est la 2ème pathologie la plus fréquente chez le marathonien.

1 – Définition : qu’est-ce que la bandelette ilio tibiale ?

La bandelette ilio-tibiale est un tendon épais et rigide qui s’étend le long de la face externe de la cuisse, de l’os iliaque du bassin jusqu’au tibia juste en dessous du genou. Elle est formée par l’élargissement du fascia lata, un tissu conjonctif fibro-élastique qui recouvre les muscles de la cuisse.

La bandelette ilio-tibiale joue un rôle important dans la stabilisation du genou et dans le mouvement de la hanche. Elle travaille en conjonction avec les muscles de la cuisse pour maintenir l’équilibre et la posture du corps lors de la marche, de la course et d’autres mouvements.

2 – Symptômes

Elle se présente par des douleurs ressenties sur la face latérale du genou qui peuvent remonter vers la hanche quand le problème s’installe depuis longtemps.

La douleur est d’abord ressentie lors de la pratique sportive notamment lors de la course ou des sauts. Dans certains cas lorsque la pathologie est bien installée, elle peut être ressentie dans la vie quotidienne.

3 – Diagnostic

Il est surtout clinique, le praticien va palper à la recherche de la zone douloureuse, réaliser le test de noble qui vise en une compression de la zone douloureuse pendant la réalisation de flexion et d’extension du genou, la réalisation de flexion extension du genou lors d’un appui unipodal. L’anamnèse est souvent évocatrice avec des douleurs accentuée lors de parcours irrégulier ou en descente.
Cela peut être complété par la réalisation d’une échographie mais l’utilité est faible car bien souvent le diagnostic est évident par un examen clinique bien mené. Attention toutefois de ne pas confondre ce syndrome avec un problème de genou notamment une irritation du ligament fibulaire ou d’autres tendinopathies.
Le syndrome de la bandelette ilio tibial peut être distale (proche du genou) ou proximale (proche de la hanche).

4 – Les causes

Elles sont multifactorielles comme souvent mais la cause majeur est la sursollicitation mécanique :
• L’augmentation de la charge d’entrainement, le syndrome de la bandelette ilio tibiale est souvent rencontré lorsque l’on augmente le volume d’entrainement.
• La biomécanique de course ainsi que les déséquilibres musculaires peuvent favoriser l’apparition du syndrome. Ce syndrome est souvent unilatérale, la biomécanique permet souvent d’expliquer pourquoi un coté est touché et pas l’autre.
• La récupération, un manque de récupération notamment de sommeil va limiter les capacités d’adaptations de l’organisme ce qui peut concourir à l’apparition du problème.
• Le stress est un facteur majeur de la diminution de la capacité de l’organisme à se régénérer convenablement après un effort sportif.
• L’alimentation surtout si elle est inadapté peut participer à l’apparition du syndrome notamment si vous souffrez d’inflammation de bas grade.

5 – Les traitements

Chaque cas est unique il convient donc de vous faire conseiller par un professionnel pour l’adapter. Les traitements seront avant tout par moyens physiques :

• Diminution du volume d’entrainement, diminution des entrainements en descente ou sur terrain irréguliers.
  • Fractionner les entrainements pour en diminuer le volume, si vous courez longtemps 2 fois par semaine, il serait peut-être plus préférable de faire la même quantité mais sur 4 sorties cela permet à votre corps de s’adapter plus facilement.
  • Augmentation de l’intensité des entrainements pour compenser la diminution de volume.
  • Si la douleur est trop importante faire des exercices de décharge comme le vélo ou la natation pour maintenir le niveau physique mais avec une nette diminution de la charge sur la bandelette ilio tibiale.
  • Renforcement musculaire des membres inférieurs et du tronc, travail de proprioception ainsi que des assouplissements.
  • Ostéopathie / thérapie manuelle : les thérapies manuelles en complément d’un programme d’exercice vont faciliter les adaptations corporelles et aider sur la gestion de la douleur. La pratique de massage ou d’auto massage sera bénéfique également.

6 – Prévention

La prévention passera par la quantification du stress mécanique que vous exercez sur votre corps avec une augmentation progressive de votre volume d’entrainement. Les exercices de renforcements musculaires représentent un bon moyen de prévention et de traitement du syndrome de la bandelette ilio tibiale.

L’analyse de la biomécanique de course est également un facteur préventif notamment votre cadence (nombre de pas) qui devrait se rapprocher des 180 pas / minute. Un moyen simple de savoir si vous courez bien est de vous écouter courir. Si vous faites beaucoup de bruits avec des pas lourd, il est fort probable que votre biomécanique soit mauvaise. Idéalement la course devrait se faire avec des petits pas fréquent qui n’engendrent que peu de bruit.

Conseil de votre ostéopathe

• Consulter votre médecin du sport : afin de poser un diagnostic sur votre pathologie, la gestion de la douleur dans les cas graves peut imposer des anti-inflammatoires voir des infiltrations.
  • Consulter votre ostéopathedu sport : afin de gérer la douleur, d’analyser les déséquilibres musculaires et articulaires et de vous faire conseiller.
  • Consulter votre kinésithérapeutedu sport : afin de mettre en place un plan de traitement incluant des exercices de renforcements musculaire et des assouplissements.
  • Van der Worp MP, Van der Horst N, de Wijer A et al., iliotibial band syndrome in runners : a systematic review, Sports med 2012 ; 42(11) : 969-992.
  • Louw M, Deary C. The biomecanical variables involves in the aetiology of illiotibal band syndrome in distance runners – A systematic review of the littérature. Phys Ther Sport. 2014 ; 15(1) : 64-75.