Canal Lacrymal bouché et Ostéopathie
1 – Définition du canal lacrymal
Le canal lacrymal sert à évacuer les sécrétions de l’œil ainsi que les larmes vers les fosses nasales. Il commence au coin interne de l’œil puis rejoint la cavité nasal.
2 – Causes du canal lacrymal bouché
L’obstruction du canal lacrymal est due au blocage de la valve de HASNER (qui est un clapet anti retour) ce qui va empêcher la circulation normal du liquide et provoquer une stase liquidienne dans l’œil.
La plupart du temps cette obstruction se fait lors de la première année de l’enfant. Le blocage est bénin dans la très grande majorité des cas, toutefois il peut être dû à une anomalie anatomique.
3 – Symptômes du canal lacrymal bouché
Lorsque le canal lacrymal est bouché, l’excédent de larmes dans l’œil va créer des symptômes très typiques :
- Yeux qui pleurent
- Paupière qui colle
- Yeux sales
- Œil irrité voir rouge.
- Gonflement de l’œil et des structures environnantes.
- Cils mouillés.
- Larmoiement permanent.
- Conjonctivite.
4 – Traitement ostéopathique du canal lacrymal bouché
L’ostéopathe par des mobilisations douces des éléments myo fasciaux en regards des os lacrymaux, frontaux, nasaux, maxillaire va permettre au trop plein de liquide de s’évacuer ce qui règle le problème dans la très grande majorité des cas.
Limite de l’ostéopathie : en cas d’anomalie anatomique congénital, le traitement ostéopathique peut être insuffisant. Il est alors nécessaire de consulter un ophtalmologue afin de réaliser un sondage des voies lacrymales voir dans de rare cas une opération.
Conseils de votre ostéopathe
- Consulter votre pédiatre afin d’établir le diagnostic et réaliser un traitement notamment en cas de conjonctivite associée au canal lacrymal bouché.
- Consulter votre ostéopathe afin de vider le trop plein de liquide et de rétablir une circulation liquidienne normal.
- Le nettoyage des yeux de bébé : pendant la toilette de bébé, on nettoie soigneusement les yeux à l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. On commencera par le coin interne de l’œil pour aller vers l’extérieur de l’œil. On ne passe qu’une fois avec le même coin au même endroit afin d’éviter le risque infectieux. Plusieurs compresses peuvent être nécessaires pour que l’œil soit parfaitement propre.