Comment soigner la tête plate (plagiocéphalie) du nourrisson avec l’ostéopathie ?

10 Sep 2019

Le syndrome de la tête plate ou dans les cas grave la plagiocéphalie positionnelle est une déformation de l’arrière du crâne, ce qui confère une forme asymétrique au crâne.

1 – Les causes de la plagiocéphalie

Elles sont multiples, on peut citer l’accouchement, un torticolis congénital passé inaperçu, de mauvaises postures et les recommandations de coucher les enfants sur le dos pour éviter les morts subites du nourrisson.

2 – Le diagnostic de la plagiocéphalie

Le diagnostic est clinique le praticien va rechercher un aplatissement de l’arrière du crâne ; la différence de longueur entre les 2 obliquités du crâne va déterminer la gravité :

  • Forme légère : 0 – 10 mm, syndrome de la tête plate.
  • Forme modérée : 10 – 20 mm, syndrome de la tête plate.
  • Forme grave : > 20 mm, plagiocéphalie positionnelle vrai.

3 – Le traitement de la plagiocéphalie

Contrairement à une idée reçu cela ne passe pas tout seul, plus on attend et plus il est difficile de corriger la déformation. Ces déformations peuvent avoir plus tard des conséquences posturales et sur la santé musculo-squelettique.

Dans les formes légères à modérer des séances d’ostéopathie associées à de la kinésithérapie sont indiquées en plus des conseils usuels.

Dans les formes graves il convient de réaliser un traitement orthopédique avec la pose d’un casque, les séances d’ostéopathie sont complémentaires.

 

4 – Qu’elle différence avec une craniosténose ?

La craniosténose est une soudure des sutures crâniennes irréductible, heureusement ces cas sont extrêmement rares. L’ostéopathie n’est pas indiquée, le seul traitement est l’opération.

Les conseils d’un ostéopathe pour soigner une scoliose

 

  • La prévention, regarder la tête de son enfant à la recherche d’un aplatissement.

  • Réaliser des séances d’ostéopathie le plus tôt possible (avant 4 mois et l’ossification du crane), ce qui va améliorer la posture du crâne et des cervicales.

  • Allonger l’enfant du côté opposé de sa déformation. Mettre la veilleuse ou le lit des parents de ce côté pour attirer l’enfant.

  • Pendant ses phases d’éveil, placer le bébé dans des positions variées et le placer couché sur le ventre pendant environ un quart d’heures plusieurs fois par jour. Cette position aide au développement de la musculature cervicale.

Références scientifiques
  • Sylvie Lessard, Isabelle Gagnon, Nathalie Trottier. Exploring the impact of osteopathictreatment on cranialasymmetriesassociatedwithnonsynostoticplagiocephaly in infants.ComplementaryTherapies in Clinical Practice 17 (2011) 193e198.

  • Gianfranco Pizzolorusso, DO; Francesco Cerritelli, DO, MS, MPH;Marianna D’Orazio, DO; Vincenzo Cozzolino, DO, MD; Patrizia Turi, DO; Cinzia Renzetti, DO, MD; Gina Barlafante, DO, MD; and Carmine D’Incecco, MD. Osteopathic Evaluation of SomaticDysfunction and CraniosacralStrain Pattern AmongPreterm and TermNewborns.J Am Osteopath Assoc. 2013;113(6):462-467.

Tin KOJIC Ostéopathe D.O.

Inscrivez-vous à ma newsletter