Comment soigner les ballonnements avec l’ostéopathie ?

11 Déc 2019

Les ballonnements sont causés par une accumulation de gaz dans l’intestin suite à une irritation de la muqueuse intestinale. Le ventre apparaît alors gonflé. De nombreuses causes peuvent expliquer ce désagrément intestinal.

1 – Causes des ballonnements

• Stress : c’est un facteur majeur qui va perturber le système nerveux autonome qui est en charge de la digestion.
  • Génétique : il existe des familles de colopathe qui sont plus touchées par les troubles digestifs.
  • Alimentation : une mauvaise alimentation peut perturber la digestion.
  • Toxiques : tabac, alcool, drogues.

2 – Ballonnement : diagnostic

Il est clinique le praticien va examiner l’abdomen du patient à la recherche de sensation de gonflement et de douleur à la palpation. Le patient reporte souvent la sensation d’avoir un ventre gonflé et de devoir déboutonner son pantalon à cause du gonflement.
En cas de suspicion de complications, il est parfois nécessaire de réaliser une coloscopie sous prescription médical afin de vérifier l’état des intestins.

3 – Complications des ballonnements

• Hyper-perméabilité intestinal : une inflammation de la muqueuse intestinale provoquant des troubles digestifs associés à des symptômes à distance (douleurs articulaires, migraine).
  • Colopathie fonctionnelle : les ballonnements seront associés à de la douleur abdominal ainsi qu’a des alternances de diarrhée et de constipations.

4 – Conseils de l’ostéopathe

• Consulter un médecin si le trouble est important et peut faire penser aux symptômes d’une autre maladie.
  • Consulter un ostéopathe afin de réduire le gonflement abdominale, améliorer le fonctionnement du système nerveux qui gère la digestion.
  • Gestion du stress : méditation, yoga, cohérence cardiaque, activité physique.
  • Régime alimentaire méditerranéen : avoir une alimentation équilibrée bonne pour la santé.
  • Régime d’éviction : en cas de perturbation importante il est parfois nécessaire de limiter pour un temps donné la consommation de certains aliments (gluten, laitage, fruits et légumes crus).
  • Camomille : en infusion pour améliorer le transit.
  • Arrêter les toxiques : tabac, alcool, drogues.