Comment soigner une tendinite avec l’ostéopathie ?

6 Août 2019

La tendinopathie est une famille d’affections douloureuses du tendon correspondant à une histopathologie spécifique qui met en jeu un mécanisme de dégénérescence tissulaire. Dans le langage courant, le terme de tendinite est abusivement employé pour désigner toute tendinopathie (on  gardera le terme de tendinite dans cet article par soucis de vulgarisation des connaissances). Nous allons voir les causes et comment les séances d’ostéopathie peuvent soigner les douleurs.

Les différentes causes d’une tendinite

Les causes mécaniques

La sursollicitation du tendon est la cause principale de la tendinite. Elle peut être liée à un entrainement intensif, un geste répétitif au travail, un changement de matériel (chaussure, raquette) ou de terrain (terrain plus dur).

La restriction de mobilité de certaines articulations, le manque de souplesse peuvent entrainer une sursollicitation de certains muscles et être la cause de la blessure.

Les causes alimentaires

Une alimentation déséquilibrée peut créer un terrain inflammatoire au sein de l’organisme favorisant l’apparition de tendinites. On pensera notamment aux excès de charcuteries, fromages, alcool, sucreries et plats industriels qui sont délétères pour la santé de votre organisme.

Les causes Mentales

Un manque de sommeil et de récupération peut favoriser les tendinites. Une fatigue mentale peut par exemple s’installer en cas d’entraînement peu varié ou lors de la réalisation d’une tâche monotone au travail. Cette fatigue mentale va diminuer le seuil de douleur et réveiller certains phénomènes douloureux. Le même mécanisme va s’appliquer en cas de stress ou de chocs émotionnels.

Le tabac

Le tabac est nocif pour le cœur mais également pour le système musculo squelettique. Le tabac est responsable d’une augmentation des douleurs articulaires et musculaires. Si vous êtes fumeur et que vous avez des tendinites chroniques, l’arrêt du tabac participera à l’amélioration de votre santé.

Faut-il prendre des Anti inflammatoires ?

Pas forcément, les anti-inflammatoires vont ralentir la cicatrisation musculaire, ralentir la récupération du muscle et auront des effets nocifs sur les intestins. Si vous devez prendre des anti inflammatoires, il est important d’avoir une prescription médicale et d’éviter l’automédication.

Les conseils d’un ostéopathe pour lutter contre la tendinite

  • Il faut arrêter le geste qui provoque la blessure tout en sollicitant le muscle par des exercices musculaires adaptés et progressifs. Il est donc possible de maintenir une activité physique adaptée, un repos strict ralentirait la guérison.
  • Des séances de kinésithérapie sont fortement recommandées pour faire des exercices adaptés, le kinésithérapeute et l’ostéopathe vont collaborer dans l’intérêt du patient.
  • Avoir une bonne hygiène de vie : un sommeil suffisant et réparateur, une alimentation équilibrée de type méditerranéenne et une activité physique adaptée.
  • Si les tendinites sont chroniques et présentes sur plusieurs articulations, il peut s’agir d’une maladie inflammatoire ; il convient dans ce cas de faire un bilan médical avec votre médecin.
Références scientifiques
  • Abate M, Vanni D, Pantalone A, Salini. Cigarette smoking and musculoskeletal disordersMuscles Ligaments Tendons J. 2013; 3(2) : 63-9.
  • Mishra DK, Friden J, Schmitz MC, Lieber RL. Anti-inflammatory medication after muscle injury. A treatment resulting in shortterm improvement but subsequent loss of muscle function. J Bone Joint Surg 1995;77-A:1510—9.
  • Gérard Thiéfin, Laurent Beaugerie. Toxicité des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sur l’intestin grêle, le côlon et le rectum. Revue du Rhumatisme 72 (2005) 601–611.
  • Huang HH, Qureshi AA, Biundo JJ Jr. Sports and other soft tissue injuries, tendonitis, bursitis, and occupationrelated syndromes. Curr Opin Rheumatol. 2000;12(2):150-4.
  • Shoup D. An osteopathic approach to performing arts medicine. Phys Med Rehabil Clin N Am. 2006;17(4): 853-64
  • Sandell J, Palmgren PJ, Björndahl L. Effect of chiropractic treatment on hip extension ability and running velocity among young male running athletes. J Chiropr Med. 2008;7(2):39-47.

Tin KOJIC Ostéopathe D.O.