Infertilité fonctionnelle et ostéopathie

11 Mar 2020

L’infertilité est la difficulté pour un couple à concevoir un enfant. On parle d’infertilité quand un couple, qui n’a pas d’antécédents médicaux particuliers et qui a des relations sexuelles régulières sans contraception, est dans l’incapacité d’obtenir une grossesse après 1 an (ou 6 mois si la femme est âgée de 35 ans ou plus).

15% des couples dans le monde souffrent d’infertilité avec une tendance à la hausse de ce chiffre. Les pays occidentaux sont les principaux touchés.

Les causes d’infertilité sont liées pour 1/3 aux hommes, 1/3 aux femmes et 1/3 à des causes mixtes.

1 – Causes masculines d’infertilité

• Anomalie de la spermatogénèse (azoospermie, oligospermie, asthénospermie et tératospermie) : les spermatozoïdes sécrétés sont de mauvaise qualité ou absents.
  • Anomalie des voies spermatiques : les voies spermatiques sont obstruées à la suite d’une malformation congénitale ou de traumatismes (torsion testiculaire, hématome intratesticulaire).
  • Perturbation de la fonction sexuelle : impuissance, éjaculation précoce, hypospadias (malformation).
  • Perturbation psychologique : de nombreux facteurs psychologiques peuvent influer sur la volonté de procréer.
  • Baisse de la qualité de la spermatagénèse : entre 1973 et 2011 on constate une baisse de 60% du nombre de spermatozoïdes chez les hommes dans les pays occidentaux. Cette tendance s’accélère.

2 – Causes féminines d’infertilité

• Difficulté d’ovulation : le cycle féminin est perturbé et l’ovulation peut avoir du mal à se faire.
  • Obstruction des trompes : liée le plus souvent à une grossesse extra utérine ou suite à une infection sexuellement transmissible.
  • Endométriose : c’est une maladie chronique qui voit se développer le tissu utérin en dehors de l’utérus dans les trompes ou dans les intestins.
  • Perturbations psychologiques : de nombreux facteurs psychologiques peuvent influer sur la volonté de procréer.
  • Modification de la glaire cervicale (lieu de passage des spermatozoïdes dans l’utérus) : ce qui va empêcher le passage des spermatozoïdes dans l’utérus.

3 – Les causes environnementales de l’infertilité

• L’obésité : le surpoids excessif va perturber les hormones féminines et peut conduire à une infertilité.
  • L’anorexie : la maigreur extrême va perturber les hormones féminines et peut conduire à une infertilité.
  • La sédentarité : le manque d’activité physique va diminuer la circulation dans le bassin et diminuer le nombre de spermatozoïdes ou perturber le cycle menstruel de la femme.
  • Stress : une cause majeur dans la perturbation du système de reproduction.
  • Drogues : tabac, alcool et autres substances ont un effet délétère sur les capacités reproductives des individus.
  • Perturbateurs endocriniens : pesticides, PCB, plastiques, PCB (polychlorobiphényles) la liste est longue malheureusement…
  • Pollution atmosphérique
  • Alimentation déséquilibrée
  • Certains médicaments sont reprotoxique
  • Ondes électromagnétiques : portable, ordinateur proche des organes génitaux.
  • Chaleur : une chaleur excessive proche des organes génitaux diminue le nombre et la qualité des spermatozoïdes.

4 – L’infertilité : diagnostic

Chez l’homme : examen médical de la fonction sexuelle et réalisation d’examens complémentaires, spermogramme (concentration des spermatozoïdes, leurs mobilités et d’éventuelle anomalie), spermocytogramme (morphologie des spermatozoïdes).

Chez la femme : examen médical de la fonction sexuelle, courbe de température, dosage hormonal, examen de la glaire cervicale, caryotype (analyse génétique), échographie et autres examens complémentaires si nécessaire.

5 – Traitement médical de l’infertilité

• Stimulation ovarienne : en cas de problème d’ovulation, comme le clomifène par exemple seul ou en accompagnement d’autres hormones (FSH, LH) prescrit en début de cycle.
  • Insémination artificielle : en cas d’obstacle au niveau du col, d’anomalie des spermatozoïdes, en cas d’échecs de la stimulation ovarienne.
  • Fécondation in vitro FIV : en cas d’anomalie des trompes, endométriose, anomalie des spermatozoïdes. Recueil des ovocytes et des spermatozoïdes fécondés in vitro puis 2 embryons sont réimplantés dans l’utérus de la patiente.
  • Micro injection: en cas d’anomalie majeur du sperme, le biologiste introduit lui-même le spermatozoïde dans l’ovule.
  • Don de gamète: masculine ou féminine.
  • Chirurgie des trompes : en cas d’adhérences pelviennes, polype, lésions d’endométriose.

6 – Traitement ostéopathique de l’infertilité

L’ostéopathie est indiquée en cas d’infertilité fonctionnelle c’est-à-dire quand il n’y a pas de maladie médicale qui empêche la fécondation (anomalie majeur des spermatozoïdes, anomalie de l’appareil reproductif féminin, problèmes hormonaux, infections etc…).

L’ostéopathie accompagnée de changement de l’hygiène de vie peut être utilisée en début de parcours avant d’avoir recours à des traitements médicaux plus lourds. L’ostéopathie peut également être complémentaire des traitements médicaux quand ils sont entrepris.

En pratique : votre ostéopathe va réaliser des mobilisations externes sur le bassin et l’ensemble du corps afin de potentialiser l’activité des systèmes nerveux, hormonaux, musculosquelettiques et ainsi augmenter les chances de procréation.

Le protocole doit être réalisé à un moment précis du cycle féminin, l’ostéopathe réalise le plus souvent 1 séance par mois. La fécondation doit être obtenue dans les 6 mois ; dans le cas contraire, il convient d’essayer un autre traitement.

• Réaliser un bilan avec un gynécologue pour exclure toute pathologie et préciser la cause de l’infertilité.
  • Réaliser des séances d’ostéopathie si votre infertilité est fonctionnelle ou en complément de la prise en charge médicale.
  • Réaliser des séances de psychologie si la cause de l’infertilité est un traumatisme psychologique.
  • Changer son hygiène de vie : activité physique, sommeil de qualité, régime alimentaire méditerranéen.
  • Gestion du stress avec par exemple de la cohérence cardiaque ou de la méditation.
  • Arrêt des drogues: tabac, alcool et autres substances néfastes pour la santé.
  • Limitation des perturbateurs endocriniens : remplacer les produits cosmétiques chimiques (crèmes, démaquillants, dentifrices, désodorisant, parfums) par des produits naturels (cosmétiques et dentifrices sans produits chimiques, huiles essentielles, pierre d’Alun).
  • Limitations des substances chimiques ménagères : remplacer tous les produits ménagers chimiques par des produit naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, huiles essentielles).

Kramp ME. Combined manual therapy techniques for the treatment of women with infertility: a case series. Journal of the American Osteopathic Associartion. 2012;112:680-4.
Hagai Levine, Niels Jørgensen, Anderson Martino-Andrade, Jaime Mendiola, Dan Weksler-Derri, Irina Mindlis, Rachel Pinotti, and Shanna H. Swan. Temporal trends in sperm count : a systematic review and meta-regression analysis. Human Reproduction Update, Vol.23, No.6 pp. 646–659, 2017