Les 7 conseils de votre ostéopathe pour un télétravail sans douleur

3 Juin 2020

Suite à la crise du COVID 19, le recours au télétravail a augmenté. La position assise prolongée et le manque de déplacement sont néfastes pour la santé et se manifestent souvent par des douleurs de dos.

Voici 7 conseils pour éviter d’avoir mal au dos.

1- Bien régler son fauteuil

Vous devez avoir une chaise confortable, commencez par régler la hauteur de l’assise au niveau de la rotule sans compresser vos genoux.
Régler la profondeur en fonction de la taille de vos fémurs (cuisse).
Un coussin ou un renfort lombaire peut être utile en fonction de votre cambrure.

2- Bien régler son écran

Le haut de l’écran doit être placé en face de vos arcades sourcilières, plus bas pour les porteurs de verres progressifs.
L’écran doit être placé à au moins 50 cm de vos yeux (si vous tendez le bras et que vous touchez l’écran vous êtes surement trop prêt).
Si vous utilisez 2 écrans, le 2 eme écran doit être placé du côté de l’œil directeur.

3- Bien régler les périphériques

Le clavier le plus souvent placé à 15 cm du bord du plan du travail, le placer de manière à garder les mains en positions neutre.
La souris placée du côté de la main dominante proche du clavier, sa taille doit être adaptée à votre main.
Le téléphone installé du côté opposé de la main dominante. L’installation d’un casque peut être intéressante si vous devez téléphoner souvent.

4- Faire une petite pause toutes les heures

Les effets néfastes de la position assise commencent à se faire sentir au bout d’une heure. Il convient alors de faire une petite pause pour marcher un peu ou pour faire quelques squats et regarder au loin pour soulager les yeux.

5- Faire de l’activité physique au cours de votre journée

Avant de commencer votre journée, vous pouvez faire un petit réveil musculaire ou un peu de marche pour réveiller votre corps et vous préparer à votre journée.

6- Bien respirer

Pendant que vous travaillez, essayez de respirer lentement et profondément. Le travail sur écran à tendance à accélérer la respiration ce qui va créer des tensions dans votre corps.

7- Consulter votre ostéopathe en cas de douleurs prolongées

Votre ostéopathe pourra soulager vos douleurs et vous prodiguer des conseils d’installation sur votre bureau.

Références scientifiques

Tin KOJIC Ostéopathe D.O.