Comment l’ostéopathie peut aider lors de troubles du sommeil chez le nourrisson ?

18 Sep 2019

Le sommeil est important pour le corps de l’adulte mais encore plus chez le nourrisson. Un bébé dans les premiers mois doit dormir de 16 à 20 h par jour. Le bébé doit manger, dormir, évacuer.

1 – Comment fonctionne le sommeil ?

Les adultes fonctionnent sur un rythme circadien de 24H avec des alternances de veilles et de sommeils. Le bébé fonctionne de la même manière mais sur un rythme de 4 à 6h. Les alternances de veilles et de sommeils sont donc normales, ce qui n’est pas normal c’est lorsque le bébé n’arrive pas se rendormir. Le bébé va mettre environ 6 mois pour réaliser la transition et faire des nuits complètes.

2 – Les causes des troubles du sommeil chez le nourrisson

L’accouchement est un épisode traumatique pour le corps du bébé, les compressions du crâne et des cervicales sont fréquentes, ce qui peut entrainer des difficultés d’endormissement.

    3 – Conseil pour réguler le sommeil

    • Établir une régularité dans les horaires de ses levers, repas, promenades, départ à la crèche car ils constituent des points de repère pour l’enfant.
    • Le jour, laissez une veilleuse ou une faible lumière filtrer lors des siestes.
    • La nuit, ne pas allumer toutes les lumières notamment lors des tétées.

    4 – Les conseils d’un ostéopathe pour réguler le sommeil chez le nourrisson

    • En prévention, avoir un suivi médical avec un pédiatre.
    • Vérifier que la courbe de poids évolue positivement et que le bébé se développe bien.
    • Réaliser des séances d’ostéopathie pour vérifier qu’il n’y a pas de compressions sur le crâne ou les cervicales qui pourraient créer des difficultés de sommeil.
    Références scientifiques
    • Waddington EL, Snider KT, Lockwood MD, Pazdernik VK. Incidence of SomaticDysfunction in HealthyNewborns. J Am Osteopath Assoc. 2015 Nov;115(11):654-65.

    • Luiz Miana, Victor Hugo, Vale Bastos, Sergio Machado, Oscar Arias-Carrio, Antonio Egidio Nardi,Laı´s Almeida, Pedro Ribeiro, Dionis Machado, Hollis King, Julio Guilherme Silva. Changes in alpha band activityassociatedwith application of the compression of fourthventricular (CV-4) osteopathicprocedure: A qEEG pilot study.Journal of Bodywork&MovementTherapies (2013) 17, 291e296.

    Tin KOJIC Ostéopathe D.O.

    Inscrivez-vous à ma newsletter