Maladie d’Osgood Schlatter et Ostéopathie

22 Sep 2021

Osggod Schlatter est une épiphysite de croissance, c’est la cause la plus fréquente des douleurs antérieures de genoux chez les adolescents de 8 à 14 ans.

1 – Définition de la maladie d’Osgood Schlatter

C’est une affection qui va irriter le cartilage de croissance du genou au niveau de la tubérosité tibiale antérieur par une sursollicitation du tendon patellaire (rotulien). C’est une affection qui peut être unilatérale ou bilatérale dans environ 30% des cas.

2 – Les symptômes de la maladie d’Osgood Schlatter

Le symptôme principal est une douleur mécanique ressentie au niveau du genou sur la tubérosité tibiale antérieur (TTA). La TTA est sensible à la palpation et peut être plus ou moins gonflée et inflammatoire. Les mouvements mécaniques du genou sont douloureux comme la montée ou la descente des escaliers ou la pratique du sport.

3 – Osgood Schlatter, les causes :

Les causes de la maladie sont multiples : la croissance rapide lors de l’adolescence qui ne laisse pas suffisamment de temps aux muscles pour se développer, une raideur importante, la sursollicitation sportive avec des activités de courses ou de sauts, des déséquilibres posturaux avec hypertonie du muscle quadriceps.

4 – Le diagnostic

Il est principalement clinique avec l’évocation de la symptomatologie par le patient. La palpation de la TTA est douloureuse, des examens complémentaires sous prescription médicale sont réalisé notamment la radio afin d’exclure tout autre pathologie.

5 – Traitement

Le traitement est symptomatique avec la mise au repos relatif du patient (diminution de l’activité physique douloureuse), des antalgiques peuvent être proposés ainsi que des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie.

• Consulter votre médecin : afin de réaliser le diagnostic et d’exclure tout autre pathologie notamment les tumeurs osseuses.

• Consulter votre kinésithérapeute : afin de faire un travail d’étirement et de renforcement musculaire sur le quadriceps et l’ensemble du membre inférieur.

• Consulter votre ostéopathe : afin de travailler sur les déséquilibres posturaux, les pertes d’amplitudes et les pertes de mobilité qui peuvent créer un terrain propice au développement de ce trouble.

Corneli Neuhaus Christian Appenzeller-Herzogc OliverFaude. A systematic review on conservative treatment options for OSGOOD-Schlatter disease. Physical Therapy in Sport. Volume 49, May 2021, Pages 178-187.