5 raisons de consulter un ostéopathe en cas de mal de dos

21 Oct 2021

Le mal de dos (lombalgie) est considéré comme le mal du siècle ainsi près de 80 % de la population souffrira un jour du dos et 20% de la population présente une douleur chronique à ce niveau.

Le motif de consultation le plus fréquent des cabinets d’ostéopathie est le mal de dos, c’est également le domaine ou il y a eu le plus d’études scientifiques sur l’efficacité de l’ostéopathie.

On peut ainsi présenter les 5 avantages principaux :

1 – Diminue la douleur

La consultation chez l’ostéopathe permet une diminution de la douleur par des techniques adaptées à chaque individu que ce soit en cas de douleurs aigus ou chronique.

Les différentes techniques ainsi que la prise en charge de l’ostéopathe vont agir sur différents niveaux (biomécanique, neurologique, biopsychosocial) afin de diminuer la douleur.

2 – Améliore la mobilité et la fonction

L’ostéopathe par des techniques adaptés va mobiliser ou manipuler le système musculo squelettique afin d’améliorer la mobilité articulaire et diminuer les pertes d’amplitudes.

L’amélioration de la fonction permet aux patients de reprendre plus rapidement une vie normale et permet de faciliter la reprise d’une activité physique qui permet de consolider dans le temps la diminution des symptômes.

3 – Moins d’effets secondaires que les médicaments

La prise en charge ostéopathique est fortement documentée et présente que peu d’effets secondaires, les plus fréquents sont la fatigue et les courbatures musculaires qui la plupart du temps ne durent pas plus de 48h.

Les médicaments comme les antis inflammatoires ou le paracétamol présentent quant à eux des effets secondaires bien plus fréquents (attention à l’automédication suivez les conseils d’un  professionnel pour le dosage).

Vous avez de 10 000 à 100 000 fois moins de chances d’avoir des effets secondaires avec l’ostéopathie comparativement à ces médicaments.

4 – Diminue les chances de se faire infiltrer

Les patients qui consultent pour des séances d’ostéopathie en plus des soins usuels ont 15 fois moins de chance de se faire infiltrer le dos.

Les séances d’ostéopathie permettent ainsi une diminution des actes invasifs que ce soit des infiltrations ou le recours à la chirurgie.

5 – Diminue les chances de dépendance aux opioïdes

Les patients qui consultent pour des séances d’ostéopathie en plus des soins usuels ont 2 fois moins de prescriptions pour la prise d’opioïde (antalgique puissant mais qui peut créer de la dépendance notamment en cas de douleur chronique).

La dépendance aux opioïdes est une problématique en France mais également aux Etats Unis ou une part significative de la population est touchée.

Danielle Cooley, James Bailey and Richard Jermyn. Cost comparison of osteopathic manipulative treatment for patients with chronic low back pain. J Osteopath Med 2021; 121(7): 635–642.

Fulvio Dal Farra, Roberta Giulia Risio, Luca Vismara, Andrea Bergna. Effectiveness of osteopathic interventions in chronic non-specific low back pain: A systematic review and meta-analysis. Complementary Therapies in Medicine 56 (2021) 102616