Comment soigner le mal de dos (lombalgie) chronique avec l’ostéopathie ?

1 Oct 2019

La mal de dos (lombalgie chronique) est une douleur qui touche la région des lombaires (dans le bas du dos) depuis plus de 3 à 6 mois. 80% de la population souffrira un jour du dos et 20% de la population souffre de mal de dos en continue.

1 – Causes

Elles sont multifactorielles :

• Biomécaniques : un travail physique avec le port de charges lourdes, l’excès de sport, les mauvais gestes.
  • Biopsychosociales : le stress, les émotions négatives provoquent souvent des douleurs corporelles notamment dans le dos.
  • Alimentaires : une mauvaise alimentaire favorise les douleurs de dos.
  • Sommeil : le manque de récupération empêche le corps de se régénérer et provoque des douleurs de dos.
  • Sédentarité : le manque d’exercice physique est l’une des principales causes du mal de dos chronique.

2 – Diagnostic

Il est clinique, le praticien examine le dos à la recherche de la zone douloureuse. L’ostéopathe va rechercher les pertes de mobilités articulaires et les contractures musculaires.
Dans la grande majorité des cas les examens complémentaires sous prescription médicale comme les radios sont inutiles.

3) Quelle différence entre un mal de dos mécanique et un mal de dos inflammatoire ?

Dans plus de 90 % des cas le mal de dos est dit mécanique (bénin cf causes ci-dessus) et répond bien au traitement ostéopathique comme le montre de nombreuses études scientifiques. Le mal de dos inflammatoire quant à lui est plus grave et plus rare 5 % des cas, contrairement au mal de dos mécanique il se caractérise par :

• Des douleurs nocturnes.
  • Un dérouillage matinal supérieur à 30 minutes.
  • Apparait souvent chez un individu jeune moins de 40 ans.
  •  La douleur ne s’améliore pas avec le repos. Généralement il est causé par des maladies auto immune comme par exemple la spondyloarthrite axiale, l’arthrite psoriasique, l’arthrite réactionnelle et l’arthrite entéropathique.

4 – Les conseils d’un ostéopathe

• La prévention, plus une douleur est prise en charge tôt moins il y a de chance qu’elle devienne chronique et invalidante.
  • Consulter son médecin en cas de suspicion de mal de dos inflammatoire.
  • Consulter son ostéopathe en cas de mal de dos mécanique.
  • Faire une activité physique : un minimum de 30 minutes de marche rapide par jour est nécessaire pour rester en bonne santé.
  • Hygiène de vie : avoir une alimentation de type méditerranéenne, dormir suffisamment pour que le corps se régénère et gérer son stress.
  • Licciardone JC, Minotti DE, Gatchel RJ, Kearns CM, Singh KP. Osteopathic manual treatment and ultrasound therapy for chronic low back pain: a randomized controlled trial. Ann Fam Med. 2013;11:122–129. doi: 10.1370/afm.1468.
  • 2 Licciardone JC, Brimhall AK, King LN. Osteopathic manipulative treatment for low back pain: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. BMC Musculoskelet Disord. 2005; 6: 43.
  • 3 Licciardone JC, King HH, Hensel KL, Williams DG. Osteopathic Health outcomes In Chronic low back pain: The Osteopathic Trial. Osteopath Med Prim Care. 2008; 2: 5.