Comment soigner un blocage méniscal avec l’ostéopathie ?

13 Août 2019

Les ménisques du genou sont des cartilages fibreux en forme de croissants servant de « cales » et d’amortisseurs à l’articulation du genou.
Le genou est l’articulation qui relie le fémur (l’os de la cuisse) au tibia (l’un des os de la jambe) et à la rotule (le petit os situé sur le devant du genou). Dans certaines conditions ces ménisques vont se bloquer et provoquer des symptômes.

1 – Les symptômes d’un blocage méniscal

Une gonalgie (douleur du genou) associée à une sensation de blocage, une difficulté soit à tendre, soit à plier le genou constituent les symptômes du blocage méniscal. Une sensation de gonflement du genou ou de claquement peut aussi être ressentie.

2 – Population touchée par la lésion méniscale

Les populations les plus touchées par les problèmes de ménisques sont les jeunes sportifs et les personnes de plus de 50 ans. Concernant les jeunes sportifs, ils vont souffrir d’un blocage méniscal à la suite d’un traumatisme (torsion, choc). Quant aux patients de plus de 50 ans, ils vont subir une usure du ménisque qui peut créer desblocages car le ménisque est déformé.

3 – Les principales causes d’un blocage méniscal

Elles sont mécaniques, elles vont survenir en position accroupie prolongée ou en position de torsion du genou. On peut également avoir un choc lors d’un évènement sportif avec le genou bloqué au sol. C’est le ménisque interne qui est le plus souvent touché.

4 – Diagnostiquer un blocage méniscal

Il se réalise par l’examen de la mobilité du genou, le praticien va évaluer la flexion/extension du genou et regarder s’il existe un déficit. Le praticien va réaliser des manouvres spécifiques de mise en tension du ménisque pour évaluer si cela créé de la douleur. Il est également possible de réaliser des radios ou des IRM du genou sur prescription médicale.

5 – Faut-il opérer en cas de douleur au ménisque ?

Non dans la très grande majorité des cas ; les études scientifiques récentes ne montrent pas une efficacité supérieure de l’opération par rapport à de l’exercice et ce tant pour les problèmes méniscaux traumatique que dégénératif. Il n’y a aucune urgence à opérer dans la mesure où le ménisque n’abime pas l’articulation du genou. L’opération doit rester une solution de dernier recours.

6 – Le conseil de l’ostéopathe pour lutter contre le blocage méniscal

Faire une séance d’ostéopathie afin de retrouver la mobilité en flexion/ extension du genou. Lorsque le blocage méniscal est levé, une nette amélioration des symptômes sera constatée. En fonction de l’ancienneté des symptômes, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances.

L’activité physique va être primordiale pour maintenir le gain de mobilité obtenu par la séance d’ostéopathie. Le vélo et la natation crawlée sont de très bonnes activités pour le genou. Il est également possible de réaliser un programme de renforcement musculaire spécifique.

• Khan M, Evaniew N, Bedi A, et al. Arthroscopicsurgery for degenerativetears of the meniscus: asystematicreview and meta-analysis. CMAJ 2014;186:1057–64.

• Thorlund JB, Juhl CB, Roos EM, et al. Arthroscopicsurgery for degenerativeknee: systematicreview and meta-analysis of benefits and harms. BMJ2015;350:h2747.

• Thorlund JB, Juhl CB, Ingelsrud LH, et al. Riskfactors, diagnosis and non-surgicaltreatment for meniscaltears: evidence and recommendations: astatementpapercommissioned by the Danish Society of Sports Physical Therapy (DSSF). Br J Sports Med 2018;52:557–65.

• Thorlund JB, Englund M, Christensen R, et al. Patient reportedoutcomes in patients undergoingarthroscopic partial meniscectomy for traumatic or degenerativemeniscaltears: comparative prospective cohortstudy. BMJ 2017;356:j356.

• Feehan J, Macfarlane C, Vaughan B. Conservative management of a traumaticmeniscalinjuryutilisingosteopathy and exerciserehabilitation: A case report.ComplementTher Med. 2017 Aug;33:27-31.