Comment soigner une méralgie avec l’ostéopathie ?

24 Août 2020

La méralgie est une douleur de la face antéro latéral de la cuisse provoqué par la compression du nerf fémoro cutané. Cette affection fut décrite lors de la guerre de 1870 chez les cavaliers prussiens dont la cuirasse trop ajusté leur comprimait l’aine quand il montait à cheval.

1) Causes de la méralgie

La méralgie est causé par une compression du nerf fémoro cutanée le long de son trajet. Cette compression peut avoir plusieurs causes :

• Vêtements serrés (jeans, uniforme) cause la plus fréquente
  • Traumatisme sur la zone (chute, coup).
  • Obésité ou au contraire un amaigrissement rapide.
  • Post opératoire : après une opération de la hanche.

2 – Symptômes de la méralgie

La méralgie se caractérise par des douleurs, fourmillement, brulure, diminution de la sensibilité sur la face antéro externe de ma cuisse.

Attention à ne pas confondre une méralgie et une cruralgie.

3 – Diagnostic

Il est clinique, le praticien examine la cuisse du patient à la recherche de douleur, hyposensibilité ou de déficit neurologique

4 – Comment l’ostéopathie peut soigner la méralgie?

L’ostéopathe va rechercher la zone qui peut comprimer le nerf, puis par des manipulations et mobilisations myofasciales, l’ostéopathe va relâcher les tensions qui se sont accumulées dans la zone.

• Eviter de porter des vêtements trop serrés à la taille qui pourraient comprimer le nerf fémoro cutané.
  • Faire une consultation d’ostéopathie afin de relâcher les tensions myofasciales qui peuvent générer la méralgie.