Comment soigner une cruralgie avec l’ostéopathie ?
La cruralgie est due à l’irritation du nerf crural (fémoral) au niveau de la 3 eme ou 4eme racine lombaire. La douleur va descendre va descendre sur la partie antérieur de la cuisse jusqu’au la face interne du genou. Elle est souvent associée avec une lombalgie (douleur du dos).
1) Causes de la cruralgie
- Hernie discale: Chez une personne jeune, une hernie discale est la cause principale. Il s’agit d’une altération du disque lombaire entre deux vertèbres. Cette rupture du cartilage va entraîner la compression des racines nerveuses.
- Canal lombaire étroit: Chez les sujets de plus de 50 ans, la cruralgie peut être due à un canal lombaire étroit, qui résulte d’un confinement des terminaisons nerveuses dans un espace trop petit. Ce rétrécissement peut être dû à de l’arthrose.
- Traumatisme: Un traumatisme de la région lombaire peut aussi être à l’origine de la sciatique.
- Maladie inflammatoire: Une maladie inflammatoire ou infection au niveau du rachis.
On retrouve des causes similaires mais avec une compression plus basse en cas de sciatique.
2 – Symptômes de la cruralgie
La douleur semble partir de la cuisse, puis longe la cuisse jusqu’à la face interne du genou. Il est souvent difficile de se pencher ou de se redresser avec une raideur de la colonne vertébrale.
Ainsi, la cruralgie peut entraîner plusieurs symptômes : crampes, douleurs devant la cuisse, irradiations au genou, troubles de la sensibilité ou de la force musculaire.
Attention de ne pas confondre une cruralgie avec une méralgie.
3 – Diagnostic
Le praticien ausculte le patient à la recherche d’une douleur le long de la cuisse, test les réflexes, les déficits neurologiques sensitif ou moteur. Le praticien réalise le test de Lasègue inversé (soulever de jambe qui reproduit la douleur en cas de cruralgie).
4 – Faut-il opérer une cruralgie ?
Non, dans la majorité des cas le traitement conservateur est indiqué : anti-inflammatoires, ostéopathie, kinésithérapie et activité physique. Certains cas, nécessitent un acte opératoire en urgence : perte de force musculaire, paralysie, troubles urinaire.
5 – Comment l’ostéopathie va soigner la curalgie ?
L’ostéopathe par des manipulations et mobilisations précises adaptées à chaque patient va relâcher les tensions nerveuses, articulaires, musculaires qui provoquent la compression du nerf crural.
Conseils de votre ostéopathe
- Faire un bilan avec votre médecin afin d’évaluer la gravité de la cruralgie, de juger de l’opportunité de réaliser des examens complémentaires.
- Faires des séances d’ostéopathie afin de diminuer la douleur et permettre au corps de retrouver une mobilité normale.
- Rester actif et continuer à bouger (avec de la marche par exemple), il ne faut surtout pas rester aliter.
- 90% des cruralgies guérissent très bien sans opération entre 6 et 8 semaines.
- Gérer son stress : avec de la cohérence cardiaque ou avec la méditation.