Gestion du stress et ostéopathie
Nos modes de vie modernes, les événements de la vie sont des sources possibles de stress.
1 – Définition du stress
Pour autant que l’on se souvienne, le mot stress vient du latin « stringere » qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ». Cette racine latine est reprise par la langue anglaise et le terme de stress apparaît dans la littérature anglaise dès le XIVè siècle.
Au XVIIè siècle, la notion de stress veut dire « état de détresse » et renvoie à l’idée d’oppression, de dureté de vie, de privation, de fatigue, d’adversité ou encore d’affliction.
Dès le XVIIIè siècle, le stress prend une connotation contemporaine en renvoyant à une force, pression, contrainte, influence, un grand effort de la matière, des organes et même du psychisme.
2 – Réactions au stress
Les réactions face aux stress sont multiples :
- Biologique: augmentation du rythme cardiaque, sympathicotonie (augmentation du système nerveux sympathique), hormonale (augmentation du cortisol).
- Mentale: augmentation de la concentration, efficacité renforcée.
- Comportemental: action ou inhibition face à l’évènement stressant.
Le stress est une réaction normale de l’organisme pour permettre sa survie. Il n’y a aucun moyen de lutter contre le stress mais il est possible d’apprendre à mieux le gérer et en faire un allié plutôt qu’un ennemi.
3 – 3 phases en période de stress
4 – 2 grands types de stresseurs :
Stresseurs événementiels (stress intense) qui surviennent au cours de la vie de manières ponctuelles qu’ils soient positifs ou négatifs :
- Négatifs : décès d’un être proche, divorce, séparation du conjoint, licenciement, gros emprunt, infraction à la loi, prison, difficultés sexuelles.
- Positifs : mariage, grossesse, changement de domicile, changement alimentaire, vacance ou voyage, début ou fin de scolarité.
Stresseurs du quotidien (stress peu intense) mais qui se répètent souvent :
- Manque de temps, problème au travail, problème au domicile, charge mentale.
5 – Symptômes du stress mal géré
Signes physiques : les douleurs de dos sont le symptôme le plus fréquent, douleurs au sens large, sommeil perturbé, troubles digestifs, troubles fonctionnels.
Signes psychologiques : impatience, agressivité, nervosité, développement d’anxiété, burn out.
Signes comportementaux : boulimie/anorexie, isolement, augmentation de la consommation d’excitants : tabac, alcool et de drogues.
6 – Comment l’ostéopathe va agir sur les symptômes du stress ?
La sympathicotonie est la suractivation du système nerveux sympathique (état de crispation/tension typique du stress mal géré).
Les douleurs articulaires (mal de dos), musculaire (trapèzes, fessiers) sont souvent causées par la sympathicotonie, elle est également un facteur aggravant ou causals de nombreuses pathologies (hypertension, migraine, diabète, cancer).
L’ostéopathe par ses mobilisations et manipulations spécifiques va permettre de gérer les signes physiques en lien avec le stress en harmonisant le système nerveux et en relâchant les tensions articulaires et musculaires.
Les Conseils de votre ostéopathe pour mieux gérer le stress
- Faire une séance d’ostéopathie : en cas de signes physiques et pour relâcher les tensions articulaires, musculaires et nerveuses.
- Faire des séances de psychologie : en cas de signes psychiques ou après un stress intense (perte d’un proche, stress post traumatique) que vous avez du mal à gérer ou en cas d’angoisse, burnt out.
- Faire de l’activité physique : faites une activité physique que vous aimez ; cela permet de relâcher le corps et l’esprit.
- Maitriser sa respiration : la respiration permet de relâcher les tensions physiques et nerveuses. Vous pouvez faire de la cohérence cardiaque qui est un outil simple et très efficace. La méditation apporte également de grands bénéfices.
- Avoir une bonne alimentation : un régime méditerranéen riche en fruits, légumes et en poissons vous permettra de mieux gérer le stress.
- Avoir un bon sommeil en quantité et qualité pour permettre à votre corps et à votre esprit de bien récupérer.
- Vous faire conseiller des compléments alimentaires comme du magnésium, vitamines B ou des oméga 3.
Références scientifiques
J.G. Benjamin, R.W. Moran, D.J. Plews, A.E. Kilding, L.E. Barnett, W.J. Verhoeff, C.J.
Bacon. The Effect of Osteopathic Manual Therapy with Breathing Retraining on Cardiac
Autonomic Measures and Breathing Symptoms Scores: A Randomised Wait-List
Controlled Trial. Journal of Bodywork & Movement Therapies 17 February 2020.
Madalina Saracutu, Jaynie Rance, Helen Davies, Darren J. Edwards. The effects of osteopathic treatment on psychosocial factors in people with persistent pain: A systematic review. International Journal of Osteopathic Medicine Volume 27, March 2018, Pages 23-33.