Syndrome Pré Menstruel (SPM) et Ostéopathie

3 Mar 2020

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques, psychiques et comportementaux qui surviennent habituellement de 2 à 14 jours avant les règles. Ils prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui suivent. Ces symptômes touchent 90% des femmes à un degré d’intensité variable.

1 – Les symptômes du syndrome pré menstruel

Ils ont à la fois physiques, psychiques et comportementaux :

• Dysménorrhée primaire : douleur dans le bas du ventre sans pathologie gynécologique.
  • Mastodynie: douleur des seins.
  • Lombalgie: douleur du bas du dos.
  • Ballonnement: Gonflement du ventre.
  • Rétention d’eau: jambe lourde, prise de poids.
  • Intensification d’autres problèmes de santé: migraine, douleurs chroniques, asthme, épilepsie ou allergies.
  • Acné.
  • Trouble du sommeil, fatigue.
  • Maux de tête ou migraine.
  • Irritabilité, anxiété, humeur changeante.
  • Fringale alimentaire (sucré ou salé).
  • Baisse du désir sexuel.

2 – Les facteurs de risques du syndrome pré menstruel

• Génétiques: antécédent familiaux de SPM.
  • Sédentarité: manque d’activité physique quotidienne.
  • Mauvaise alimentation: excès de sucre raffiné, excès de viande rouge, aliments transformés, excès d’alcool ou de café.
  • Tabagisme
  • Obésité

3 – Les causes

• Hormonale: les changements hormonaux au cours du cycle avec des excès ou insuffisance en œstrogènes ou en progestérones (2 hormones féminines qui gèrent le cycle menstruel).
  • Neurotransmetteur: variation de la concentration en sérotonine (hormone du relâchement psychique et mental).

4 – Diagnostic du syndrome pré menstruel

Il est clinique, il se fonde sur les symptômes décrit plus haut qui se répète dans la majorité des cycles de la femme durant une année.

5 – L’ostéopathie en traitement du syndrome pré menstruel

L’ostéopathie va agir sur 3 systèmes :

• Musculo-squelettique: en travaillant sur les tensions articulaires, musculaires, ligamentaires principalement dans les régions du petit bassin, périnée, des lombaires et des cervicales.
  • Viscérale: en travaillant sur les tensions abdominales et autour de l’utérus.
  • Crânienne: en travaillant sur le relâchement du système nerveux autonome et sur le système hormonal.

• Consulter votre gynécologue afin de savoir qu’il s’agit bien d’un SPM et non d’une autre pathologie comme l’endométriose.
  • Consulter votre ostéopathe pour soulager les symptômes du SPM.
  • Gérer votre stress avec des exercices de cohérence cardiaque ou de la méditation.
  • Avoir une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour.
  • Avoir une alimentation équilibrée de type méditerranéenne.
  • Arrêter le tabac.
  • Chaque femme est unique et mérite un traitement individualisé : en fonction des cas une supplémentation à bases de plantes (Vitex agnus-castus, Ginkgo biloba, Hypericum perforatum), magnésium, tryptophane, isoflavones peut être très utile.

Andrea Girman, Roberta Lee and Benjamin Kligler. An Integrative Medicine Approach to Premenstrual Syndrome. American Journal of Obstetrics and Gynecology Volume 188 issue 5-supp-S 2003 ;