Torticolis musculaire congénital du nourrisson

8 Oct 2020

35 à 40 % des bébés souffre de torticolis musculaire congénital, c’est une affection en pleine augmentation depuis que l’on couche les bébés systématiquement sur le dos.

1 – Définition du torticolis musculaire congénital

Le torticolis musculaire congénital est une affection caractérisée par une contraction et/ou rétraction du muscle SCOM (sterno-cleido-mastoiden) qui se situe dans le cou.
Il se manifeste par l’inclinaison de la tête d’un côté avec le menton du côté opposé, le bébé a une préférence pour tourner la tête d’un côté.

2 – Les causes du torticolis musculaire congénital

On peut différencier 2 causes majeures :

  • Les torticolis dits musculaires qui représente 80 % des cas : Il est dû à une rétraction du muscle SCOM et à des blocages sur l’occiput ce qui va limiter l’amplitude du cou. Cette rétraction est la conséquence de l’accouchement ou de la position in utéro du bébé.
  • Les torticolis dits posturaux qui représente 20% des cas : l’enfant à une position préférentielle (préfère tourner la tête d’un côté) ce qui va entrainer un déséquilibre musculaire et postural.

3- Le diagnostic du torticolis musculaire congénital

Le praticien réalise un examen clinique qui vise à rechercher une malposition de la tête, à vérifier la mobilité du cou et s’il existe une rétraction réductible ou non du SCOM. Dans certains cas des examens complémentaires (radiographie) sous prescription médicales peuvent être réalisés.

Un torticolis musculaire congénital passé inaperçu peut s’aggraver et provoquer une plagiocéphalie (tête plate) du nourrisson.

4 – Quelle est la différence entre un torticolis musculaire congénital et un torticolis congénital ?

Il est possible de réduire la contraction du muscle SCOM lors d’un torticolis musculaire congénital contrairement au torticolis congénital ou il est impossible de réduire la contraction musculaire.

Le torticolis congénital est souvent associé avec une boule sur le SCOM que l’on peut palper.

5- Faut-il opérer le torticolis musculaire congénital ?

Non, s’il s’agit d’un torticolis musculaire congénital.
Oui, il est parfois nécessaire d’opérer s’il s’agit d’un torticolis congénital.

6 – Ostéopathie et torticolis musculaire congénital du nourrisson

Les contraintes de la vie in utéro du bébé ainsi que l’accouchement vont créer des tensions dans les tissus du bébé qui se manifestent souvent au niveau de la base du crâne (occiput).

Ces tensions vont être responsable de la contracture musculaire du SCOM, l’ostéopathe par des mobilisations douces va redonner de la mobilité aux cervicales et relâcher les tensions musculaires et fasciales.

L’ostéopathe ne réalise en aucun cas des manipulations sur un bébé.

Conseils de votre ostéopathe

  • Prévention: consulter le plus tôt possible, les résultats sont excellents si la prise en charge est précoce (avant 3 mois).
  • Consulter votre pédiatre: afin d’établir le diagnostic et être sûr que ce soit un torticolis musculaire congénital.
  • Consulter votre ostéopathe: afin de relâcher les tensions, de redonner de la mobilité aux cervicales et d’améliorer la posture.
  • Consulter votre kinésithérapeute: afin de stimuler le bébé et de relâcher les tensions musculaires.
  • Stimulez le côté le moins utilisé (stimulation sonore, visuelle).
  • Utilisez un tapis d’éveil pour lui apprendre à relever la tête. Cela renforce aussi le tonus des muscles du cou.
  • Alternez la position de la tête quand bébé est éveillé, placez-le sur le ventre ou sur le côté (sous surveillance évidemment).
  • Veillez à un bon alignement tête-tronc-bassin dans le cosy ou le transat.
  • Donnez le biberon ou la tétée du côté opposée à la lésion.
  • Portez bébé de différentes façons (dos contre soi, incliné sur le côté, couché sur l’avant-bras, portage en écharpe, porte-bébé…).
Références scientifiques

Dongmin Hwang, Young Ju Shin, Ja Young Choi, Soo Jin Jung, and Shin-seung Yang. Changes in Muscle Stiffness in Infants with Congenital Muscular Torticollis. Diagnostics (Basel). 2019 Dec; 9(4): 158.

Emily Heidenreich, Robert Johnson, Barbara Sargent. Informing the Update to the Physical Therapy Management of Congenital Muscular Torticollis Evidence-Based Clinical Practice Guideline. Pediatr Phys Ther. 2018 Jul;30(3):164-175.

Hilal Keklicek, Fatma Uygur. A randomized controlled study on the efficiency of soft tissue mobilization in babies with congenital muscular torticollis. J Back Musculoskelet Rehabil. 2018;31(2):315-321.

G Carenzio 1, E Carlisi, I Morani, C Tinelli, M Barak, M Bejor, E Dalla Toffola. Early rehabilitation treatment in newborns with congenital muscular torticollis. Eur J Phys Rehabil Med. 2015 Oct;51(5):539-45.

Tin KOJIC Ostéopathe D.O.