Pourquoi consulter un ostéopathe du sport ?

17 Juil 2019

Sur l’année 2018, environ un Français sur deux réalise une activité sportive au moins une fois par mois. Parmi les nombreux sportifs, 72 % sortent au moins une fois par semaine pour réaliser une activité sportive. Running, vélo ou natation, il existe de nombreux sports à pratiquer au niveau amateur ou sportif. Dans tous les cas, la consultation chez un ostéopathe peut apporter de nombreux avantages.

Quels sont les avantages à consulter un ostéopathe pour sportif ?

Éviter les blessures

La pratique sportive entraîne des mouvements répétés à haute intensité. Après plusieurs semaines d’entraînement, le corps peut laisser apparaître plusieurs traumatismes qui demandent d’être traités. La consultation chez un ostéopathe permet de prévenir les risques et soulager les douleurs suite aux entraînements.

Améliorer les performances

Tous les sportifs sont à la recherche de meilleures performances. L’accompagnement d’un ostéopathe permet de booster les capacités ainsi que les performances. En effet, un ostéopathe peut aider à améliorer la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que la capacité respiratoire.

Diminuer la prise de médicaments

La consultation auprès d’un ostéopathe permet également d’accompagner le corps dans sa phase de récupération. Il est donc nécessaire de favoriser les capacités d’autorégulation et d’auto-guérison du corps pour un sportif. Cela permet de prévenir de nombreuses douleurs et donc des prises de médicaments.

Quand consulter un ostéopathe du sport ?

Pour un sportif, il est important de consulter régulièrement un ostéopathe. Celui-ci peut aider à prévenir des risques et vous oriente sur les pratiques à privilégier selon votre corps. La consultation chez un ostéopathe ne doit pas intervenir forcément suite à des douleurs. Il est nécessaire d’échanger avec un ostéopathe avant, pendant et après une pratique sportive. De plus, suite aux séances d’ostéopathie, il est important de suivre tous les conseils.

• Małgorzata Wójcik, Inga Dziembowska, Paweł Izdebski, Ewa Żekanowska. Pilot randomized single-blind clinical trial, craniosacral therapy vs control on physiological reaction to math task in male athletes. International Journal of Osteopathic Medicine, Volume 32, June 2019, Pages 7-12.
  • Botelho MB, Andrade BB. Effect of cervical spine manipulative therapy on judo athletes’ grip strength. J Manipulative Physiol Ther. 2012;35(1):38-44.
  • Sandell J, Palmgren PJ, Björndahl L. Effect of chiropractic treatment on hip extension ability and running velocity among young male running athletes. J Chiropr Med. 2008;7(2):39-47.
  • Costa SM, Chibana YE, Giavarotti L, et al. Effect of spinal manipulative therapy with stretching compared with stretching alone on full-swing performance of golf players: a randomized pilot trial. J Chiropr Med. 2009;8(4): 165-170.
  • Deutschmann KC, Jones AD, Korporaal CM. A nonrandomised experimental feasibility study into the immediate effect of three different spinal manipulative protocols on kicking speed performance in soccer players. Chiropr Man Therap. 2015;23(1):1.