Névralgie pudendale et ostéopathie

9 Juin 2020

La névralgie pudendale est une pathologie particulièrement douloureuse. Voyons ensemble ce que peut apporter l’ostéopathie dans le cadre du traitement d’une névralgie pudendale.

1) Qu’est-ce que la névralgie pudendale ?

C’est une douleur d’origine nerveuse (la névralgie est une inflammation du nerf) qui touche le nerf pudendal.

Le nerf pudendal est un nerf mixte originaire du bas du dos au niveau du sacrum en S2 S3 S4, il innerve la région pelvienne et en particulier la région située entre les organes génitaux et l’anus.

Ainsi toute inflammation touchant ce nerf est particulièrement douloureuse notamment dans la position assise avec sensation de décharge ou de brûlure dans le périnée, clitoris/pénis, avec parfois une sensation de corps étranger dans le rectum.

Vu l’innervation de ce nerf il peut y avoir des répercutions sur la fonction sexuelle ou urinaire, ce qui est particulièrement désagréable si le problème devient chronique avec parfois une atteinte du moral du patient.

On parle du syndrome du canal d’Alcock lorsque le nerf est comprimé dans ce canal (dédoublement du fascia du muscle obturateur interne et des fibres du prolongement falciforme du ligament sacro-tubéral).

2 – Diagnostic de la névralgie pudendale

Il est essentiellement clinique ; les critères indispensables sont :

• Douleur située dans le territoire du nerf pudendal.
  • Douleur prédominante en position assise.
  • Douleur ne réveillant pas habituellement la nuit.
  • Absence de déficit sensitif objectif.

Critères complémentaires :

• Sensation de brûlure, décharges électriques, tiraillement, engourdissement.
  • Sensation de corps étranger endocavitaire.
  • Aggravation de la douleur en cour de journée.
  • Douleur à prédominance unilatérale.
  • Douleur apparaissant après défécation.
  • Présence d’une douleur exquise à la palpation de l’épine sciatique.

3 – Terrains à risques de névralgie pudendale

Certaines personnes peuvent être plus souvent touchées par la névralgie pudendale :

• Les cyclistes: la compression de la selle peut engendrer une compression.
  • Diabétique: le diabète peut provoquer des neuropathies.
  • Anatomie: épine sciatique hypertrophique, hypertrophie de la prostate.
  • Prépondérance féminine: les femmes sont plus souvent touchées que les hommes (60/40).
  • Age: cette pathologie est plus fréquente entre 50 et 70 ans bien que certains jeunes patients soient touchés également.

4 – Quel traitement médical pour la névralgie pudendale ?

Le traitement se compose d’antalgiques (peu efficaces la plupart du temps) puis, si ce n’est pas suffisant, d’infiltrations.

Dans le cas où le problème persiste une solution chirurgicale peut être envisagée.

5 –  L’ostéopathie pour soulager la névralgie pudendale

Le traitement ostéopathique a pour but de diminuer la compression du nerf pudendal. En effet les nerfs sont particulièrement sensibles aux phénomènes compressifs qui déclenchent par la suite des névralgies.

L’ostéopathe travaille particulièrement :

• Les muscles piriforme et obturateur interne.
  • Les ligaments sacro épineux, sacro tubérositaire.
  • Les articulations sacro-iliaques, coxo fémorales, lombaires, pubis, sacro-coccygienne.
  • Le crâne pour agir sur le système nerveux.
  • Les fascias du petit bassin (zone entre les ischions) ainsi que la dynamique du petit bassin.

En fonction des particularités de chaque patient l’ostéopathe adapte ses techniques et sera peut être amené à travailler sur d’autres zones du corps.

L’ostéopathie est une thérapeutique efficace dans la gestion de la douleur pudendale sans effet secondaire.

• Consulter votre médecin pour être sûr qu’il s’agit d’une névralgie pudendale et non d’une autre pathologie.
  • Consulter un ostéopathe bien formé à la prise en charge de la névralgie pudendale, cette  pathologie avec ses particularités anatomiques nécessite des connaissances anatomiques et techniques pointues pour être efficace.
  • En cas de douleur chronique (plus de 6 mois) il est conseillé d’avoir une prise charge pluridisciplinaire, des séances de psychologies sont souvent utiles pour maitriser le stress, les angoisses et la douleur chronique.
  • Évitez de faire du vélo car la selle peut renforcer la compression de la zone et accroître les douleurs. Il n’est pas étonnant que de nombreux cyclistes soient victimes de cette pathologie.
  • Maitriser sa respiration: la respiration permet de relâcher les tensions physiques et nerveuses. Vous pouvez faire de la cohérence cardiaque qui est un outil simple et très efficace pour diminuer les douleurs chroniques. La méditation apporte également de grands bénéfices.
  • Faire de l’activité physique: faites une activité physique que vous aimez ; cela permet de diminuer les douleurs.
  • La pratique d’étirement et de renforcement des fessiers, du piriforme et de l’obturateur interne 1 à 2 fois par semaine est souvent utile.
  • Avoir une bonne alimentation: un régime méditerranéen riche en fruits, légumes et en poissons vous permettra de diminuer la douleur et l’inflammation.
  • Avoir un bon sommeil en quantité et qualité pour permettre à votre corps et à votre esprit de bien récupérer ce qui permet de diminuer les douleurs.

Arnaud Tessier, Michel-Pierre Morin. Étude prospective monocentrique des effets d’une prise en charge ostéopathique sur des patients souffrant de névralgie pudendale. La revue de l’ostéopathie décembre 2013.

J.-J. Labata, D. Delavierre, L. Sibert, J. Rigauda. Approche symptomatique des douleurs pudendales chroniques. Progrès en Urologie Volume 20, Issue 12, November 2010, Pages 922-929.