7 Bonnes résolutions santé

8 Jan 2020

En ce début d’année il est fréquent de prendre de bonnes résolutions.
Saviez-vous qu’une bonne hygiène de vie permet d’éviter 50% des maladies ?

Alors voici 7 bonnes résolutions :

1 – Pratiquer une activité physique

On ne le répétera jamais assez mais pratiquer une activité physique régulière est indispensable, et ce à tous les âges. Cela réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ainsi que de lombalgies et aide également à être moins stressé.

2 – Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée de type méditerranéenne va prévenir les maladies de civilisation (cancer, diabète, obésité, hypertension, arthrose).
Il convient de favoriser les apports en fruits et légumes, légumineuse, céréales complète et en bonne graisse (riche en oméga 3).
A contrario, il vaut mieux limiter les mauvaises graisses (graisse industrielle trans), la viande rouge, les plats industriels et l’excès de sels et de sucres.

3 – Dormir suffisamment

De bonnes nuits de sommeil sont primordiales pour permettre à l’organisme de récupérer et pour être en forme.
Écoutez votre corps, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins (bien que la moyenne soit aux alentours de 7h à 8h pour un adulte).

4 – Gérer son stress

Il est important de savoir se centrer sur soi-même et de se déconnecter mentalement du tumulte quotidien. Cela peut passer par des activités relaxantes et qui vous passionnent, qui vous aideront à vous sentir bien et éviter les méfaits que peut entraîner le stress sur l’organisme.
A ce titre, les exercices de cohérence cardiaque ou de méditations sont de précieux alliés.

5 – Limiter les toxiques

La majorité des maladies évitables sont dues : au tabac, à l’alcool et aux différentes drogues. 90% des cancers du poumon sont liés au tabac, 15 000 morts à cause de l’alcool chaque année.

6 – Prévention

Nous n’avons qu’une seule maison : notre corps. Vous êtes responsable de votre santé. Lors d’un problème de santé il faut consulter un professionnel, des bilans de santé peuvent être réalisés de manière préventive de temps en temps.

7 – Profiter de la vie

Profiter de la vie et de ses proches est primordial pour rester en bonne santé.

Tin KOJIC Ostéopathe D.O.

Inscrivez-vous à ma newsletter