L’ostéopathie, un soin adapté aux personnes âgées
L’ostéopathie s’appuie sur des techniques de mobilisation et manipulation pour fluidifier les mouvements des muscles et des articulations notamment. Cela permet ainsi à l’organisme de pouvoir trouver ou retrouver un certain équilibre après un traumatisme ou une douleur passagère, par exemple. C’est donc une pratique de santé holistique qui profite à tous tout au long d’une vie comme renfort à l’allopathie pour aider à prévenir certaines douleurs.
Les bénéfices qu’apporte l’ostéopathie aux seniors
Avec l’âge, le corps vieillit et l’organisme peut s’affaiblir. En effet, la peau, les muscles et les ligaments perdent de leur élasticité et les os se fragilisent. De ce fait, une perte de mobilité ou des inaptitudes localisées peuvent apparaître. La problématique principale de l’âge étant de rester indépendant le plus longtemps, le recours à un ostéopathe pour accompagner le senior dans cette démarche peut être nécessaire afin de consolider les défaillances pouvant handicaper et occasionner une perte de mobilité, évitant ainsi toute isolation de la personne âgée.
Le praticien travaillera alors sur la posture, le système musculo-squelettique afin de prévenir notamment les douleurs chroniques ainsi que les pertes d’amplitudes articulaires.
Par ces pratiques, l’ostéopathe agit également sur les troubles fonctionnels et mécaniques du corps pour ralentir la progression de pathologies physiques comme neuro-dégénératives. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants (EHPAD) ou maisons de retraites médicalisées, des ostéopathes peuvent intervenir en renfort à l’institution pour prodiguer des soins particuliers propres aux problématiques rencontrées par les résidents.
Par ces pratiques, le but premier est donc d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors pour leur permettre de vivre dans un environnement qui leur est familier le plus longtemps possible.
Pour quelles pathologies l’aide d’un ostéopathe est la plus sollicitée ?
En tant que pratique manuelle, l’ostéopathie traite de nombreuses affections fonctionnelles qu’elles soient inscrites dans le temps ou non. Lors d’un rendez-vous avec un praticien, la première étape pour celui-ci est d’identifier les douleurs et problématiques rencontrées par le patient pour savoir quel traitement est le plus adapté : il s’agit d’une anamnèse. Après avoir pris connaissance des particularités du patient, il peut être pris en charge entièrement et correctement avec des soins adaptés à ses douleurs. L’ostéopathie permet également de lutter contre les chutes pouvant survenir avec l’âge.
- Les maux de dos : douleurs reconnues comme contraignantes et parfois longues, ces maux peuvent se manifester sous différentes formes (torticolis, lombalgies, sciatiques…). L’ostéopathe peut donc, grâce à son diagnostic, relâcher les tensions nerveuses et musculaires sur les parties concernées.
- Les rhumatismes : contre l’arthrose notamment, l’ostéopathe se trouve efficace pour apaiser les douleurs articulaires et faciliter la mobilité du patient.
- Le diabète : maladie relativement fréquente chez les personnes âgées, l’ostéopathe peut améliorer la vie des personnes diabétiques en limitant les douleurs musculo-squelettiques souvent associées au diabète.
- Prothèses de hanches : les œdèmes post-opératoires et douleurs occasionnées par la pose d’une prothèse chez la personne âgée peuvent limiter les mouvements de l’articulation en question. De ce fait, l’intervention d’un ostéopathe peut éliminer ces douleurs articulaires.
Des équipements spécialisés comme les fauteuils releveurs par exemple permettent également de prévenir certains maux de dos et limiter les chutes par un système de rehaussement pour aider à se relever.
De par son large champ d’action, l’ostéopathie se révèle être un excellent plus pour une meilleure santé de la personne âgée, renforçant ainsi leur confort. Ils peuvent également conseiller sur de meilleures habitudes afin de limiter l’installation de la dépendance et ainsi vivre à son domicile, serein, le plus longtemps possible.
Plus d’infos sur les fauteuils releveurs : https://www.bonjoursenior.fr/fauteuil-releveur