Les séances d’ostéopathie préventives

10 Sep 2020

« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. » Sagesse tibétaine.

Les patients demandent souvent le nombre optimal de séance d’ostéopathie et l’intérêt de venir en prévention.
On entend fréquemment qu’il faut venir 2 fois par an mais est-ce vraiment le cas ?

1 – définition

• Prévention primaire : ensemble des actions visant à réduire la fréquence d’une maladie ou d’un problème de santé dans une population saine.
  • Prévention secondaire : elle a pour but de déceler, à un stade précoce des maladies ou des problèmes de santé qui n’ont pu être évité par la prévention primaire.
  • Prévention tertiaire : elle désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour éviter la survenue de complications et de rechute de la maladie ou du problème de santé.
  • La santé : est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
  • Les troubles fonctionnels : ce sont des maladies ou des problèmes de santé qui n’ont pas de support lésionnel. On parle de phénomène de conversion c’est-à-dire de traduction sur le plan somatique d’une émotion, d’un stress, de la sédentarité, du manque de sommeil, du manque d’activité physique ou d’une alimentation inadaptée.

Les troubles fonctionnels représentent 80% des motifs de consultations toutes spécialités confondus.

2 – Champs de compétence des osthéopathes

Le décret n°2007-435 relatif à l’exercice de l’ostéopathie, complété par le référentiel d’activités et de compétences publié au Bulletin Officiel de la République prévoit que :

« Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé. »

Les ostéopathes peuvent traiter les troubles fonctionnels mais également agir en prévention de ceux-ci pour améliorer l’état de santé.

3 – Pourquoi faire une séance préventive ?

Le stress du quotidien, les psycho trauma, les émotions négatives, la sédentarité des postes de travail, les mauvais gestes, le manque de sommeil, le manque d’activité physique ou encore une mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui vont se répercuter de manière négative sur notre corps et altérer notre état de santé.

Ces facteurs vont se manifester au sein de notre corps par des dysfonctions ostéopathiques qui se caractérisent par une altération de la mobilité́, de la viscoélasticité́ ou de la texture des composantes du système somatique. Elle s’accompagne ou non d’une sensibilité́ douloureuse.

Les ostéopathes par leur toucher vont repérer les dysfonctions ostéopathiques lors de leur diagnostic ostéopathique qui servira pour établir le plan de traitement ostéopathique.

Les ostéopathes peuvent ainsi détecter des problèmes avant que le patient ne ressente de symptômes ce qui fait l’intérêt des séances préventives.

4 – Combien de séances préventives faudrait-il faire par an ?

Les études scientifiques et l’empirisme montrent qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, toutefois nous pouvons dégager quelques idées :

1 séance tous les 2 à 3 mois :

• En cas de douleurs chroniques (supérieur à 6 mois en permanence).
  • En cas de troubles fonctionnels chroniques (supérieur à 6 mois en permanence).
  • En cas de pathologies chroniques (maladie cardio-vasculaires, diabète, pathologie digestives, pathologies inflammatoires), elles ont souvent des répercussions sur le système musculo squelettique et génère des douleurs.
  • Pour les personnes âgées et sur les tableaux dégénératifs (forte usure des articulations).
  • Orthodontie : un suivi régulier est conseillé pendant le traitement orthodontique.
  • Sportif : en cas de pratique sportive intensive. Pour les sportifs professionnels ont peut monter à 1 séance toutes les 3 semaines (club de football anglais par exemple).
  • Stress intense : si vous êtes exposé à stress intense physique ou psychologique.

1 séance tous les 6 mois :

• En cas d’épisodes douloureux répétés plusieurs fois.
  • En cas de troubles fonctionnels répétés plusieurs fois.
  • Stress moyen.

1 séance par an :

• Si vous êtes en bonne santé générale et que vous n’avez pas de douleur, 1 séance par an pour vérifier si tout va bien est suffisante.
  • Pour les enfants et les adolescents pour vérifier que la croissance se passe bien et pour dépister les scolioses.

Chaque patient est différent, le nombre de consultation peut ainsi varier en fonction de l’état de santé de la personne mais aussi de son profil psychologique. Plus le problème est ancien et plus l’état de santé est dégradé et plus le nombre de séances préventives est élevé.

L’ostéopathie réalise de la prévention tertiaire, les séances d’ostéopathie préventives ne peuvent remplacer une bonne hygiène de vie (prévention primaire).