Pourquoi se blesse-t-on quand on fait du sport ?

30 Jan 2023

La nouvelle année ou le mois de septembre sont souvent les mois des nouvelles résolutions. L’une des résolutions les plus fréquentes étant la reprise du sport.

Pourquoi refaire du sport ?

L’activité physique est l’une des meilleures habitudes pour rester en bonne santé. En effet, ces effets sont nombreux et positif pour le corps que ce soit pour le cœur, les muscles, les articulations, les nerfs, le cerveau ou encore le système hormonal. De plus, de nombreuses études sur le sujet montrent une corrélation positive entre l’activité physique et la santé avec notamment la diminution d’un certain nombre de pathologie (environ -50%).

En ce qui concerne les douleurs musculosquelettiques, elles sont le principal motif de consultation en ostéopathie. Il existe une forte corrélation entre le niveau de sédentarité, le manque d’activité physique et la douleur. Les douleurs étant plus fréquentes chez les sujets sédentaires (assis pendant 8h dans la journée).

Si vous souffrez de douleurs notamment si elles sont chroniques (présente depuis plus de 3 mois) l’activité physique a de forte chance d’améliorer les symptômes, si ce n’est de les faire disparaitre.

Quel sport pratiquer ?

Ce sujet est souvent l’occasion d’échanges de points de vue, chacun plaidant pour sa chapelle ou donnant un point de vue sur quelle activité physique est la meilleure.

On entend souvent par exemple que la natation est bonne pour le dos, ce qui en soit en vrai mais cette activité ne l’est pas plus que la course à pied, le rameur ou la musculation !

Toutes les activités physiques vont produire à peu de chose près le même résultat sur la douleur à savoir une diminution. 

Le plus important dans le choix d’une activité physique est d’en trouver une qui vous plait, ce qui vous permettra de la pratiquer sur le long terme.

Certains problèmes de santé peuvent vous faire préférer telle ou telle activité physique, une personne ayant des douleurs de genou sera surement plus à l’aise à faire de la natation ou du vélo que de la course à pied.

Idéalement, selon les études disponibles sur le sujet, il faudrait avoir une activité cardio vasculaire, du renforcement musculaire au moins 2 fois par semaines et des activités d’assouplissements (étirements par exemple) et cela au moins 30 minutes par jour.

Bien évidemment, en fonction de l’activité physique pratiquée la réponse musculaire ou cardio vasculaire sera différente, la course à pied, le yoga ou la musculation ne produiront pas les même physiques.

La reprise du sport une période à risque de blessure ?

Notre organisme est le résultat de la sélection sur plusieurs millions d’années par la nature des stratégies les plus adaptées pour nous maintenir en vie. Notre corps est donc plutôt bien fait avec notamment une forte capacité d’adaptation à notre environnement.

Le seul problème est que notre corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter et l’erreur fréquente en reprise d’activité physique est d’en faire trop, trop vite et trop fort. On ne laisse pas assez de temps au corps pour s’adapter.

La blessure va survenir quand les sollicitations mécaniques vont dépasser le seuil de tolérance de votre corps entrainant une blessure pour vous forcer à ralentir. Le cerveau essai de vous protéger malgré vous en fixant une limite.

Une personne sédentaire voulant se remettre au sport doit y aller progressivement, en fonction du niveau initial il faut de 3 à 6 mois pour être à vitesse de croisière.

Pourquoi les sportifs aguerris se blessent ?

Les sportifs réguliers peuvent être sujets aux blessures, ainsi près d’un coureur sur deux fera une blessure au cours de l’année. Les mécanismes de survenus sont essentiellement liés à 2 grands critères :

$

L’augmentation de la charge d’entrainement: que ce soit le volume ou l’intensité de l’entrainement ou les deux. Cette cause représente près de 80% des blessures des sportifs.

$

La diminution de la récupération: diminution des temps de sommeil ou mauvais sommeil, alimentation inadaptés en quantité ou en qualité, le stress et tous les facteurs psychologiques. Ces causes représentent 20%.

Les deux causes principales peuvent se cumuler, si vous savez que vous êtes en période de stress ce n’est peut-être pas la meilleur période pour augmenter votre volume ou l’intensité de vos entrainements.

Comment prévenir les blessures ?

La prévention des blessures passe par l’élaboration d’un plan complet. Le point essentiel est d’adapter votre plan d’entrainement à votre capacité physique du moment.

Une fois le plan d’entrainement maitrisé il faudra veiller à améliorer la capacité de récupération de l’organisme notamment par un bon sommeil et une alimentation adapté. Le conseil d’un professionnel (entraineur, coach) pour la programmation de l’entrainement est essentiel.

Une activité physique surtout si elle est fréquente et intense dans la semaine augmente les besoins de sommeil. Les sportifs professionnels qui dorment plus longtemps ont un risque diminué de blessure.

L’ostéopathie permet-elle de prévenir les blessures ?

L’ostéopathie peut rentrer dans un plan de prévention en favorisant la récupération de l’organisme lors de périodes intenses d’entrainements, compétitions ou en favorisant une bonne amplitude articulaire.

Toutefois comme nous l’avons vu plus haut, les causes des blessures sont multifactorielles et notamment en lien avec le plan d’entrainement et la récupération. La politique de prévention devrait se concentrer sur ces facteurs là pour être efficace.

Une séance d’ostéopathie ne pourra pas compenser un plan d’entrainement mal adapté.