Céphalée de tension et ostéopathie

Les céphalées de tension font parties des diagnostics pouvant expliquer les maux de tête et sont très fréquentes, nous allons parler de cette affection qui touche près d’un français sur deux chaque année. C’est une affection régulièrement rencontré en consultation d’ostéopathie.
1 – Définition de la céphalée de tension
C’est un mal de tête léger à modérer, c’est le plus fréquent des maux de tête, si la douleur est chronique on parlera de céphalée de tension chronique qui touche près de 3% de la population.
2 – Céphalée de tension : les symptômes
Ils sont multiples :
- Pression dans la tête, impression d’avoir la tête enserrée en étau.
- La douleur touche les deux côtés de la tête.
- La douleur est légère à modérée pouvant partir du front ou de la nuque mais elle n’empêche généralement pas les activités de la vie de tous les jours.
- La douleur est continue et n’est pas pulsatile, on peut souvent avoir l’impression d’avoir la tête lourde avec des difficultés de concentration.
- La céphalée de tension ne donne pas de vertiges ni de nausées.
3 – Épidémiologie des céphalées de tension
Prévalence : Les céphalées de tension sont très courantes, touchant une grande partie de la population à un moment donné de leur vie.
Facteurs de risque : Plus fréquentes chez les femmes et les personnes ayant un mode de vie stressant ou des antécédents de douleurs musculosquelettiques.
4 – Physiopathologie des céphalées de tension
Mécanismes neurobiologiques : La cause exacte n’est pas complètement comprise, mais il est suggéré que des facteurs tels que la contraction musculaire excessive et la sensibilisation centrale (hypersensibilité du système nerveux central en lien avec de la fatigeu ou du stress) jouent un rôle.
Rôle du système nerveux : Une dysfonction dans les mécanismes de traitement de la douleur au niveau du cerveau et de la moelle épinière pourrait être impliquée.
5 – Les causes des céphalées de tension
Elles sont multiples :
- Stress: un environnement stressant va augmenter le tonus musculaire et nerveux provoquant ainsi les douleurs.
- Ergonomie du poste de travail: un poste de travail mal régler notamment lors du travail sur plusieurs écrans.
- Sommeil : un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent fatiguer l’organisme et provoquer ce trouble.
- Biomécanique : les tensions musculaire et articulaires au niveau des cervicales et des trapèzes déclenchent fréquemment la problématique.
- Bruxisme: le fait de serrer les dents provoques une forte tension musculaire sur les muscles du crane ce qui peut provoquer les céphalées de tensions notamment lorsqu’elles sont chroniques.
6 – Diagnostic des céphalées de tension
Critères cliniques : Le diagnostic est principalement basé sur l’histoire clinique et les caractéristiques des maux de tête. Les critères diagnostiques de l’International Headache Society (IHS) sont souvent utilisés. Les symptômes des céphalées de tension sont à différencier d’autres causes comme la migraine, le bruxisme ou les céphalées cervicogènes (névralgie d’Arnold) bien que les différents tableaux puissent se superposer.
Exclusion d’autres causes : Des examens complémentaires peuvent être réalisés pour exclure d’autres causes de céphalées (par exemple, des examens d’imagerie cérébrale). Il faut également exclure tout problème vasculaire notamment l’hypertension artériel qui donne fréquemment des maux de tête. Au moindre doute sur des céphalées il faut consulter un médecin.
7 – La différence avec la migraine
Contrairement aux céphalées de tension la douleur lors de la migraine est plus importante, pulsatile, unilatéral. Lors d’un épisode migraineux des nausées ou des vertiges sont possible, il existe fréquemment une photophobie (besoin de rester dans le noir) ainsi qu’un aggravement des symptômes par le bruit.
8 – Ostéopathie et céphalée de tension
L’ostéopathe par son touché fin va pouvoir déterminer qu’elles sont les zones musculaires et articulaires responsable de la céphalée de tension.
L’ostéopathe va particulièrement investiguer les zone du crane des cervicales de l’ATM (articulation temporo mandibulaire).
Les conseils de votre ostéopathe
Consulter votre médecin : afin d’établir un diagnostic notamment si le problème est fréquent, certaines pathologies peuvent expliquer les maux de tête notamment l’hypertension artériel.
Consulter votre ostéopathe : afin de soulager la douleur ressentie et d’être bien conseillé afin d’éviter que cela ne revienne.
Vérifier l’ergonomie de votre de travail notamment si vous avez un poste de travail sédentaire de bureau avec plusieurs écrans.
Gestion du stress : le stress est l’un des facteurs majeurs dans la survenue des céphalées de tension, vous pouvez faire de la cohérence cardiaque ou de la méditation.
Sommeil : optimiser la quantité et la qualité de votre sommeil pour recharger vos batteries.
Références scientifiques
Hanten W, Olson S, Hodson J, Imler V, Knab V, Magee J. The effectiveness of CV-4 and resting position techniques on subjects with tension-type headaches. J Man Manipulative Ther. 1999;7(2):64-70.
Shi X, Rehrer S, Prajapati Pet al. Effect of cranial osteopathic manipulative medicine on cerebral tissue oxygenation. J Am Osteopath Assoc. 2011;111(12):660-666.