Comment soigner la dorsalgie avec l’ostéopathie ?

22 Juil 2020

La dorsalgie est l’un des motifs de consultation les plus fréquent en ostéopathie juste après les lombalgies et les cervicalgies. Cette douleur peut avoir différentes causes.

1 – Définition de la dorsalgie

La dorsalgie correspond à une douleur située au milieu du dos (entre les omoplates) sur les vertèbres dorsales. Notre corps possède 12 vertèbres dorsales.

2 – Les dorsalgies de causes organiques

Elles sont multiples :

• Cardio vasculaire: insuffisance coronarienne, péricardite, infarctus du myocarde.
  • Pulmonaire: pleurésie infectieuse, insuffisance respiratoire.
  • Traumatique: fracture.
  • Digestive: ulcère, affection hépato biliaire, pancréatite.
  • Cancer: des poumons, de l’œsophage, des os.

3 – Les dorsalgies de causes fonctionnelles (les plus fréquentes)

Elles sont multifactorielles :

• Biomécaniques: un travail physique avec le port de charge lourde, l’excès de sport, scoliose, les mauvais gestes, mauvaise position de travail au bureau.
  • Biopsychosociale: le stress, les émotions négatives provoquent souvent des douleurs corporelles notamment dans le dos.
  • Alimentaire: une mauvaise alimentaire favorise les douleurs de dos.
  • Sommeil: le manque de récupération empêche le corps de se régénérer et provoque des douleurs de dos.
  • Sédentarité: le manque d’exercice physique est l’une des principales causes du mal de dos chronique.

Les dorsalgies fonctionnelles peuvent se compliquée de névralgies intercostales.

4 – Diagnostic de la dorsalgie

En cas de suspicion de cause organique, le médecin va effectuer des examens complémentaires (radio, IRM, prise de sang, examen cardiaque) pour trouver la pathologie responsable.

En cas de dorsalgies fonctionnelles, le praticien examine le dos à la recherche de la zone douloureuse.

L’ostéopathe va rechercher les pertes de mobilités articulaires et les contractures musculaires. Dans la grande majorité des cas de dorsalgie fonctionnelle, les examens complémentaires sous prescription médicale comme les radios sont inutiles. En cas de suspicion d’une cause organique l’ostéopathe réoriente le patient vers le médecin.

Les conseils de votre ostéopathe

La prévention, plus une douleur est prise en charge tôt moins il y a de chance qu’elle devienne chronique et invalidante.

Consulter son médecin en cas de suspicion de dorsalgie organique : surtout en cas de forte douleur dans la poitrine, accident violent, personne âgée ostéoporotique, température.

Consulter son ostéopathe en cas de dorsalgie fonctionnelle.

Faire une activité physique : un minimum de 30 minutes de marche rapide par jour est nécessaire pour rester en bonne santé. L’activité physique renforce les muscles et les articulaires.

Gestion du stress : la cohérence cardiaque ou la méditation vont aider au relâchement nerveux et musculaire.

Sommeil : un bon sommeil en qualité et en quantité permet de bien récupérer.

Alimentation : une alimentation de type méditerranéenne permet d’avoir une meilleure humeur et moins d’inflammation.