Comment soigner les névralgies avec l’ostéopathie ?

4 Sep 2020

La névralgie est une irritation d’un nerf le plus souvent sensitif qui va créer de la douleur, engourdissement, fourmillement.

1 – Causes radiculaires

Les nerfs peuvent être comprimés au niveau de la colonne vertébrale par :

• Hernie discale : Chez une personne jeune, une hernie discale est la cause principale. Il s’agit d’une altération du disque lombaire entre deux vertèbres. Cette rupture du cartilage va entraîner la compression des racines nerveuses.
  • Canal lombaire étroit : Chez les sujets de plus de 50 ans, les névralgies peuvent être dues à un  canal lombaire étroit, ce qui résulte d’un confinement des terminaisons nerveuses dans un espace trop petit. Ce rétrécissement peut être dû à de l’arthrose.
  • Traumatisme : Un traumatisme de la région lombaire peut aussi être à l’origine de la sciatique.
  • Maladie inflammatoire : Une maladie inflammatoire ou infection au niveau du rachis.

2 – Causes tronculaires

Les nerfs peuvent être comprimés au niveau de leur trajet par des contractions musculaires qui vont comprimer le nerf et provoquer la névralgie.

3 – Diagnostic d’une névralgie

Le praticien ausculte le patient à la recherche d’une douleur, test les réflexes, les déficits neurologiques sensitif ou moteur. Le praticien réalise des tests spécifiques pour mettre en évidence la névralgie. Des examens complémentaires peuvent être réalisés sous prescription médicale.

4 – Les différents types de névralgies

Les névralgies peuvent être de différents types on peut citer : sciatique, cruralgie, méralgie, pudendale, intercostale, d’Arnold, cervico-brachiale, canal carpien.

5 – Comment l’ostéopathie va soigner les névralgies ?

L’ostéopathe par des manipulations et mobilisations précises adaptées à chaque patient va relâcher les tensions nerveuses, articulaires, musculaires qui provoquent la compression des nerfs.

• Faire un bilan avec votre médecin afin d’évaluer la gravité de la névralgie, de juger de l’opportunité de réaliser des examens complémentaires.
  • Faires des séances d’ostéopathie afin de diminuer la douleur et permettre au corps de retrouver une mobilité normale.
  • Rester actif et continuer à bouger (avec de la marche par exemple), il ne faut surtout pas rester aliter mais continuer l’activité physique.
  • La plupart des névralgies guérissent très bien sans opération entre 6 et 8 semaines.
  • Gérer son stress : avec de la cohérence cardiaque ou avec la méditation.