Syndrome du Canal Carpien et ostéopathie

31 Août 2020

Le syndrome du canal carpien touche environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes. Il tend à apparaître soit au début de la cinquantaine, soit passé l’âge de 75 ans. Les symptômes sont d’abord légers et passagers, puis s’intensifient avec le temps.

1) Définition

Le syndrome du canal carpien est une compression du nerf médian (nerf du membre supérieur) au niveau du poignet qui va créer une névralgie qui va se manifester par différents symptômes.

2 – Symptômes

Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs qui sont accentuées la nuit, engourdissement, fourmillement, perte de force musculaire dans la main concernée. Les patients atteints vont fréquemment raconter que des objets leurs tombent des mains.

Il est possible que les symptômes s’accompagnent également d’une cervicalgie.

3 – Causes

Elles sont multifactorielles :

• Biomécaniques : mouvement répétitifs au niveau des poignets et de l’avant-bras, vibration, travail avec une souris, mouvement qui demandent beaucoup de force, postures prolongées.
  • Biopsychosociaux : stress, surmenage au travail, perte de sens au travail, management agressif.
  • Alimentaire: une mauvaise alimentation augmente le risque d’inflammation
  • Toxique : le tabac, l’alcool, les drogues, les perturbateurs endocriniens (produit ménagers notamment).

4 – Personnes à risques?

• Les femmes sont plus touchées que les hommes.
  • Age: les personnes de plus de 50 ans sont plus fréquemment touchées.
  • Les changements hormonaux (grossesse, ménopause, hypothyroïdie) peuvent favoriser l’apparition de ce problème.
  • Travail : la sursollicition du poignet est un facteur favorisant (travail en bureau avec souris, femme de ménage, abattoir).

5 – Diagnostic

Il est principalement clinique, le praticien après une anamnèse évocatrice va palper le poignet à la recherche d’une douleur et faire le test de Tinel et Phalen.

Des examens complémentaires sous prescription médicale peuvent être envisagés comme un électromyogramme (pour voir l’atteinte du nerf médian).

6 – Faut-il opérer

Non pas forcément. Les études scientifiques montrent que les thérapies manuelles ont un meilleur effet sur le syndrome du canal carpien avec notamment une meilleure amélioration des symptômes sur le court terme (moins de 3 mois). Les résultats sur le long terme (6 à 12 mois) sont équivalents entre l’opération et les thérapies manuelles.

L’opération demeure une option thérapeutique pour les cas grave et en cas d’échec du traitement conservateur (ostéopathie, kinésithérapie, exercice) s’il n’y a pas de résultat au bout de 6 mois.

7 – ostéopathie et syndrome du canal carpien

L’ostéopathe par des manipulations et mobilisations myofasciales va diminuer la compression du nerf médian au sein du canal carpien. Cela va résulter en une diminution des douleurs, une amélioration de la conduction nerveuse et la disparition des symptômes neurologiques (engourdissement, fourmillement).

• Consulter votre médecin pour établir le diagnostic de canal carpien, ce syndrome est souvent confondus avec des tendinites de l’avant-bras.
  • Consulter votre médecin du travail : si le problème vient de votre poste de travail.
  • Consulter votre ostéopathe le plus tôt possible, le canal carpien est d’autant plus facile à résoudre que le traitement est commencé tôt dans l’évolution de la pathologie.
  • Consulter votre kinésithérapeute : les massages, exercices, mobilisations, étirements seront d’une grande aide.
  • Gérer votre stress : vous pouvez faire des exercices de cohérence cardiaque ou de la méditation pour relâcher les nerfs.
  • Sommeil : avoir un bon sommeil en quantité et en qualité.
  • Pratiquer une activité physique : cela va renforcer votre corps et diminuer les douleurs.
  • Adopter le régime méditerranéen afin de diminuer les inflammations dans votre corps. Une bonne alimentation va accélérer la guérison.
  • Arrêter ou diminuer l’exposition aux produits toxiques si c’est possible : tabac, alcool, produits ménagers.