Comment soigner une épicondylite latérale (tennis elbow) avec l’ostéopathie ?

24 Août 2021

L’épicondylite latérale plus connue sous le terme de tennis elbow est une affection douloureuse (tendinopathie) qui va toucher les tendons du coude.

1 – Quels sont les symptômes de l’épicondylite latérale ?

L’épicondylite va se manifester par une douleur sur la face latérale du coude au niveau de l’épicondyle latéral (saillie osseuse au niveau du coude). La douleur peut être intermittente ressentie pendant la sollicitation du muscle ou être permanente avec des irradiations vers la main ou l’épaule.

2 – Diagnostic de l’épicondylite

Il est clinique, le praticien va palper la zone à la recherche des tendons douloureux, le praticien va également faire une manouvre de provocation (extension contrarié du poignet). Des examens complémentaires sous prescription médicale peuvent être réalisés notamment des échographies.

3 – Les causes de l’épicondylite

Elles sont diverses et variés mais nous retrouvons sensiblement les même dans toutes les tendinopathies (tendinites).

• Causes mécaniques : La sursollicitation du tendon est la cause principale de l’épicondylite. Elle peut être liée à un entrainement intensif (sports de raquettes), une augmentation trop rapide de la charge d’entrainement ou de travail, un geste répétitif au travail (chaine d’usine, métiers du BTP, jardinage), un changement de matériel (raquette). La restriction de mobilité de certaines articulations, le manque de souplesse peuvent entrainer une sursollicitation de certains muscles et être la cause de la tendinite.
  • Causes alimentaires : Une alimentation déséquilibrée peut créer un terrain inflammatoire au sein de l’organisme favorisant l’apparition de tendinites. On pensera notamment aux excès de charcuteries, fromages, alcool, sucreries et plats industriels qui sont délétères pour la santé de votre organisme.
  • Causes biopsychosociales : Un manque de sommeil et de récupération peut favoriser les tendinites. Une fatigue mentale peut par exemple s’installer en cas d’entrainement peu varié ou lors de la réalisation d’une tâche monotone au travail. Cette fatigue mentale va diminuer le seuil de douleur et réveiller certains phénomènes douloureux. Le même mécanisme va s’appliquer en cas de stress ou de chocs émotionnels.

Le tabac : Le tabac est nocif pour le cœur mais également pour le système musculo squelettique. Le tabac est responsable d’une augmentation des douleurs articulaires et musculaires de l’ordre de 30 %. Si vous êtes fumeur et que vous avez des tendinites chroniques, l’arrêt du tabac participera à l’amélioration de votre santé.

4 – Faut-il prendre des Anti inflammatoires ?

Pas forcément, les anti-inflammatoires vont ralentir la cicatrisation musculaire, ralentir la récupération du muscle et auront des effets nocifs sur les intestins. Si vous devez prendre des anti inflammatoires, il est important d’avoir une prescription médicale et d’éviter l’automédication.

5 – Le traitement ostéopathique :

L’ostéopathe va rechercher les pertes de mobilités articulaires et musculaires qui créent un terrain propice à l’apparition de l’épicondylite. Une fois la cause mécanique trouvée, l’ostéopathe va appliquer un traitement adapté à chaque cas. Une séance d’ostéopathie peut suffire en cas d’épicondylite d’apparitions récentes ; si la tendinite est chronique avec un terrain inflammatoire, plusieurs séances pourront être nécessaires. L’ostéopathe pourra également vous conseiller de manière spécifique et individualisée.

Il faut arrêter le geste qui provoque l’épicondylite tout en sollicitant le muscle par des exercices musculaires adaptés et progressifs. Il est donc possible de maintenir une activité physique adaptée, un repos strict ralentirait la guérison.

Des séances de kinésithérapie sont fortement recommandées pour faire des exercices adaptés, le kinésithérapeute et l’ostéopathe vont collaborer dans l’intérêt du patient.

Avoir une bonne hygiène de vie : un sommeil suffisant et réparateur, une alimentation équilibrée de type méditerranéenne, gérer son stress et une activité physique adaptée.

Si les tendinites sont chroniques et présentes sur plusieurs articulations, il peut s’agir d’une maladie inflammatoire ; il convient dans ce cas de faire un bilan médical avec votre médecin.

Nourbakhsh MR, Fearon FJ. The effect of oscillating-energy manual therapy on lateral epicondylitis: a randomized, placebo-control, double-blinded study. J Hand Ther. 2008;21(1):4–13.